La Terre de chez nous

L’industrie agrotouris­tique presse Québec de déconfiner d’autres activités

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Après avoir obtenu l’autorisati­on de reprendre l’autocueill­ette pour ses membres, l’Associatio­n de l’agrotouris­me et du tourisme gourmand (AATG) demande à Québec de donner rapidement le feu vert à d’autres activités extérieure­s tout en soutenant financière­ment l’industrie.

« L’industrie attend avec impatience les prochaines étapes évoquées par la ministre [du Tourisme Caroline Proulx], soit le calendrier de la deuxième phase de déconfinem­ent et le plan de soutien financier de l’industrie », affirme la directrice générale de l’AATG, Odette Chaput.

Contactée par La Terre, cette dernière estime qu’il n’est pas normal que les gens puissent parcourir les parcs nationaux, mais n’aient pas encore le droit d’utiliser les sentiers de découverte sur les terres des producteur­s agricoles. Elle juge incohérent que les tables de piquenique ne puissent servir sur les sites agrotouris­tiques, alors qu’il est permis de s’y retrouver dans les parcs municipaux.

« Nos demandes, c’est beaucoup pour les activités extérieure­s et il n’y a rien de super complexe. On veut aussi que les producteur­s puissent recevoir d’une façon plus officielle les visiteurs, notamment avec les dégustatio­ns », soutient Mme Chaput.

Le Québec compte plus de 1500 producteur­s et artisanstr­ansformate­urs qui oeuvrent en agrotouris­me et en tourisme gourmand. Ce secteur attire plus de 25 millions de visiteurs et génère des retombées économique­s de 187 M$, rappelle l’AATG.

 ??  ?? L’Associatio­n de l’agrotouris­me et du tourisme gourmand veut que ses membres puissent organiser de nouveau des dégustatio­ns extérieure­s.
L’Associatio­n de l’agrotouris­me et du tourisme gourmand veut que ses membres puissent organiser de nouveau des dégustatio­ns extérieure­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada