La Terre de chez nous

Une passion familiale pour la distilleri­e

- ALEXANDRE D’ASTOUS Collaborat­ion spéciale

Jonathan Roy fait partie d’une famille qui partage la passion de l’alcool, pas tant pour le boire, mais plutôt pour développer des recettes améliorant le goût et les arômes des bières et des boissons fortes. Il exploite une distilleri­e à Saint-Arsène, au Bas-SaintLaure­nt, tandis que sa mère et son frère ont d’abord fondé la leur à Petit-Caraquet, au Nouveau-Brunswick.

SAINT-ARSÈNE — « Avec mon frère, on a commencé très jeunes à faire des essais. D’abord pour de la bière, ensuite pour du fort. C’est notre mère qui nous a transmis cette passion. C’est elle qui nous a appris les principes de la distilleri­e. Lors d’un voyage en Europe, mon frère a découvert le pastis, une boisson méconnue ici qu’on a voulu produire », raconte Jonathan Roy.

Lors d’une réunion de famille en 2011, à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, l’idée de démarrer une distilleri­e a été lancée. L’année suivante, la Distilleri­e Fils du Roy a été créée par le frère et la mère de Jonathan, Sébastien et Diane Roy.

Le programmeu­r-analyste en informatiq­ue Jonathan Roy a par la suite transmis sa passion pour la distilleri­e à sa conjointe Hélène Dumont. En 2015, ils ont lancé une succursale de la distilleri­e à Saint-Arsène, près de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent.

Plantes cultivées sur place

La plupart des plantes utilisées dans les recettes de boissons fortes sont cultivées juste à côté de la distilleri­e. « On ne produit pas l’alcool de base, mais on produit nos aromates servant à donner du goût à l’alcool lors de la fermentati­on et de la distillati­on », explique M. Roy.

Six acres de terre servent à la production de plusieurs plantes et épices qui sont utilisées dans le processus de fermentati­on et de distillati­on des alcools forts. Le climat du Bas-Saint-Laurent joue un rôle important dans la personnali­té des différents spiritueux. « On a fait beaucoup de tests pour arriver à nos recettes actuelles et on continue toujours à expériment­er », assure le distillate­ur. C’est lui qui s’occupe des travaux de semences et de récoltes aux champs. Un employé à temps partiel lui apporte son aide pendant l’été. « On veut rester artisanal », mentionne Jonathan Roy. Le couple a trois enfants qui apportent leur coup de main dans l’entreprise.

 ??  ?? Diane Roy et son conjoint Jean-Guy, entourés des frères Sébastien et Jonathan Roy ainsi que de la conjointe de ce dernier, Hélène Dumont.
Diane Roy et son conjoint Jean-Guy, entourés des frères Sébastien et Jonathan Roy ainsi que de la conjointe de ce dernier, Hélène Dumont.
 ??  ?? Originaire du Nouveau-Brunswick, Jonathan Roy produit ses alcools au Bas-Saint-Laurent après avoir été initié à la distilleri­e par sa mère Diane.
Originaire du Nouveau-Brunswick, Jonathan Roy produit ses alcools au Bas-Saint-Laurent après avoir été initié à la distilleri­e par sa mère Diane.

Newspapers in French

Newspapers from Canada