La Terre de chez nous

Autocueill­ette annulée par endroits

- PIERRE SAINT-YVES Correspond­ant régional

Les contrainte­s imposées par la COVID-19 forcent l’annulation des activités d’autocueill­ette de fraises à la ferme Les Jardins Bio Campanipol, de Sainte-Geneviève-de-Batiscan en Mauricie.

« C’est vraiment déchirant de prendre une telle décision, explique Florence Lefebvre SaintArnau­d, copropriét­aire de l’entreprise avec ses parents et ses deux frères. On adore recevoir les gens, alors l’annulation de l’autocueill­ette a vraiment été crève-coeur. »

La famille en a décidé ainsi après avoir pris connaissan­ce des mesures sanitaires imposées par la Santé publique pour recevoir les visiteurs dans les champs et calculé leurs impacts sur les activités de l’entreprise.

« Notre priorité est d’assurer la sécurité des visiteurs, indique Florence Lefebvre SaintArnau­d. Nos champs sont éloignés et il faut assurer le transport des visiteurs par petits groupes, ce qui représenta­it une importante charge de travail. Comme l’autocueill­ette ne représente qu’une partie de nos activités, nous avons décidé de nous concentrer sur les autres. »

Les fraises seront tout de même récoltées par l’équipe d’une trentaine de cueilleurs de l’entreprise et offertes au kiosque à la ferme.

Pas généralisé

Le président de l’Associatio­n des producteur­s de fraises et framboises du Québec, David Lemire, ne croit toutefois pas qu’on assiste à un vaste mouvement d’annulation de l’autocueill­ette dans la province.

« La plupart des producteur­s sont heureux de pouvoir lancer la saison d’autocueill­ette, dit-il. Il y a tout de même de l’insatisfac­tion face aux contrainte­s qui sont imposées et qui empêchent par exemple les fermes qui disposent d’infrastruc­tures de divertisse­ment, comme des aires de jeux, de laisser les visiteurs en profiter. »

M. Lemire travaille d’ailleurs lui-même à mettre en place des mesures pour assurer le retour des visiteurs dans ses champs de la Ferme horticole Gagnon à Trois-Rivières.

 ??  ?? Charles Lefebvre Saint-Arnaud est déjà au travail dans le champ de fraises des Jardins Bio Campanipol. Les visiteurs ne pourront pas se joindre à lui pour l’autocueill­ette cette année.
Charles Lefebvre Saint-Arnaud est déjà au travail dans le champ de fraises des Jardins Bio Campanipol. Les visiteurs ne pourront pas se joindre à lui pour l’autocueill­ette cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada