La Terre de chez nous

Une histoire inspirante de transfert non apparenté

Une fenêtre sur le quotidien de jeunes de la relève agricole s’ouvre avec cette chronique. Désireux de valoriser leur métier, une dizaine d’entre eux prendront la plume à tour de rôle au cours des prochaines semaines.

- JINNY CARON Ferme du Canton, Saint-Éloi, Bas-Saint-Laurent

On entend de plus en plus parler de transfert et relève non apparentés dans les entreprise­s agricoles, et c’est une bonne nouvelle! L’âge moyen des producteur­s agricoles du Québec est de 52 ans, et avec une relève familiale de moins en moins assurée et présente, les relèves non apparentée­s donnent un second souffle à notre agricultur­e. C’est pourquoi j’ai décidé de vous raconter l’histoire de Dany Dumas, une relève de ma région.

Originaire du village de Saint-Éloi dans la région du Bas-Saint-Laurent, Dany a bénéficié en 2018 du transfert non apparenté d’une entreprise laitière de 24 kg de quota située dans son village natal. Né dans une ferme laitière qui a été vendue en 2000, il a toujours voulu posséder son entreprise agricole. Le jeune homme a travaillé dans d’autres fermes laitières durant son adolescenc­e et ses études, puis a obtenu en 2012 son diplôme en technique de production­s animales de l’Institut de technologi­e agroalimen­taire (ITA) de La Pocatière. Il a effectué deux stages d’été à la Meunerie Cacouna, où il a été engagé par la suite comme représenta­nt en production laitière. Encore aujourd’hui, Dany y travaille à temps partiel. Il a toujours aimé côtoyer d’autres producteur­s et les conseiller sur le volet technico-économique de leur production.

En 2016, Dany a entamé des démarches avec son frère pour acheter une entreprise laitière à L’Isle-Verte, mais ça n’a malheureus­ement pas fonctionné. Son objectif était pourtant clair : avoir son entreprise avant ses 30 ans! C’est finalement en 2018 que son projet a vu le jour avec une ferme laitière à Saint-Éloi. Les cédants Alain Lepage et Josée Parent aimaient mieux donner une chance à la relève pour que leur entreprise se perpétue. Leur travail acharné durant plusieurs années a finalement porté fruit. L’entreprise laitière possède aujourd’hui 34 kg de quota avec 25 vaches en lactation. Dany a décidé de ne pas élever de taures pour les premières années et de faire faire son foin à forfait. Ses objectifs à moyen terme sont de faire construire une fosse à fumier et d’améliorer la génétique de son troupeau en allant chercher des vaches performant­es dans les bons troupeaux de la région. Il souhaite également poursuivre l’améliorati­on de la qualité et de la stabilité de ses fourrages ainsi qu’augmenter la performanc­e de ses vaches. Pour le jeune producteur, ce n’est pas la grosseur de l’entreprise qui est importante, mais bien son efficacité et ses performanc­es.

Né dans une ferme laitière qui a été vendue en 2000, Dany a toujours voulu posséder son entreprise agricole. Son objectif était clair : avoir son entreprise avant ses 30 ans! En collaborat­ion avec la Fédération de la relève agricole du Québec

 ??  ?? Dany aux côtés du cédant Alain Lepage, sans qui son projet n’aurait pas été possible.
Dany aux côtés du cédant Alain Lepage, sans qui son projet n’aurait pas été possible.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada