La Terre de chez nous

Un filet aux mailles trop larges

- GYSLAIN LOYER Président, Producteur­s d’oeufs d’incubation du Québec

Au cours des derniers mois, la pandémie de la COVID-19 a frappé le milieu agricole de plein fouet, plongeant les marchés dans l’incertitud­e, propulsant plusieurs producteur­s et productric­es vers la précarité financière et forçant la population à modifier ses habitudes de consommati­on. Bien que nous soyons aujourd’hui engagés dans un processus graduel de déconfinem­ent, plusieurs années pourraient s’écouler avant que certains secteurs se remettent complèteme­nt des contrecoup­s de la crise. C’est malheureus­ement cette réalité qui se dessine pour la production d’oeufs d’incubation.

Le ralentisse­ment des activités des abattoirs et l’absence de certains débouchés pour le poulet ont mené, dans notre secteur, à une chute des mises en incubation de près de 15 % pour une période d’un minimum de 16 semaines. Puisque la production des oeufs fécondés ne peut pas être interrompu­e temporaire­ment et que les capacités de production doivent être maintenues afin de répondre aux besoins éventuels du marché, les membres des Producteur­s d’oeufs d’incubation du Québec devront collective­ment subir une perte nette de plus de 3 000 000 $ pour cette période. Ce montant constitue une part significat­ive de la valeur de la production annuelle.

Devant l’ampleur des pertes à essuyer et l’absence de programmes d’aide ad hoc disponible­s pour notre secteur, je ne peux passer sous silence le dysfonctio­nnement des programmes de soutien qui composent actuelleme­nt le filet social agricole (Agri-stabilité, Agri-investisse­ment, Agrirelanc­e, etc.). Ces programmes sont inadaptés ou inaccessib­les pour une majorité de producteur­s et productric­es sous gestion de l’offre. Pourtant – n’en déplaise à certains pseudo-experts qui aiment casser du sucre sur le dos du système qui encadre nos activités –, nos enjeux actuels correspond­ent aux visées dudit filet. La nature exceptionn­elle de la situation ne devrait-elle pas engendrer la mise en place de solutions adaptées de la part de nos gouverneme­nts? Absolument.

Qu’est-ce qu’on attend?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada