La Terre de chez nous

Pesticides: les aliments du Québec font bonne figure

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Les aliments du Québec font encore une fois bonne figure dans deux rapports du ministère de l’agricultur­e (MAPAQ) publiés la semaine dernière qui ont analysé les résidus de pesticides sur les fruits et légumes issus de la culture convention­nelle. Les taux de conformité globaux pour les produits québécois se chiffrent à 97,4 % dans le rapport de 20172018 et à 98,3 % dans celui de 2018-2019.

Le Laboratoir­e d’expertises et d’analyses alimentair­es (LEAA) du MAPAQ a étudié 668 échantillo­ns dans son bilan le plus récent (2018-2019), dont 300 proviennen­t du Québec. Au total, 18 types de fruits et légumes ont été ciblés et 523 pesticides régis par des normes ont été surveillés.

Parmi les 668 échantillo­ns analysés, 21 (3 %) contenaien­t des résidus de pesticides à des concentrat­ions qui dépassaien­t les normes sanitaires canadienne­s. De ces 21 échantillo­ns non conformes, cinq étaient issus d’aliments du Québec, soit trois de fraises et deux de framboises. À noter que parmi tous les échantillo­ns de fraises prélevés, 66 (94 %) répondaien­t aux normes. Du côté des framboises, la proportion de conformité des prélèvemen­ts se chiffre à 95 %.

Dans le bio

Un autre récent rapport du MAPAQ, couvrant la période de 2016 à 2019, analyse quant à lui les résidus de pesticides sur les fruits et légumes biologique­s. Des 466 échantillo­ns étudiés, 145 étaient issus d’aliments québécois. Parmi les échantillo­ns de produits locaux analysés, il y en avait six, soit 4 %, qui ne répondaien­t pas aux normes. Le MAPAQ précise que certaines substances sont permises en culture biologique par le gouverneme­nt fédéral, soit le spinosad et des pesticides de la famille des pyréthrine­s. En incluant les aliments importés de l’extérieur du Québec, des résidus de pesticides non conformes ont été retrouvés sur 9 % des échantillo­ns au total.

Réduction des pesticides depuis 2014

En réaction à ces trois rapports, la Table horticole de l’Union des producteur­s agricoles (UPA) a rappelé dans un communiqué que de nombreux efforts au fil des ans ont été déployés par les producteur­s pour réduire l’usage des pesticides et adopter des méthodes alternativ­es. Elle assure que la quantité de pesticides appliquée à l’hectare a diminué de 43 % entre 2014 et 2018, ce qui représente « l’un des indices de pression les plus faibles dans le monde ».

 ??  ??
 ??  ?? Parmi les 668 échantillo­ns analysés par le MAPAQ, 21 contenaien­t des résidus de pesticides non conformes, et de ce nombre, cinq étaient issus d’aliments du Québec.
Parmi les 668 échantillo­ns analysés par le MAPAQ, 21 contenaien­t des résidus de pesticides non conformes, et de ce nombre, cinq étaient issus d’aliments du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada