La Terre de chez nous

Petit abattoir, grande différence

- SYLVIE LEMIEUX Collaborat­ion spéciale

Le projet d’un nouvel abattoir en Montérégie a franchi une étape importante vers sa concrétisa­tion. La coopérativ­e de solidarité Le petit abattoir de Granby a obtenu une aide financière de plus de 375 000 $ des gouverneme­nts fédéral et provincial. C’est le ministre de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on, André Lamontagne, qui en a fait l’annonce le 22 juin.

Ce financemen­t permettra d’aller de l’avant avec la transforma­tion de quatre conteneurs maritimes en une unité d’abattage répondant aux normes d’inspection HACCP ( Hazard Analysis Critical Control Point) de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Fernande Ouellet, de la ferme Rusé comme un canard, est à l’origine de ce projet qui vise à offrir une solution aux petits producteur­s de volailles, de lapins et autres production­s spécialisé­es qui ont difficilem­ent accès aux grands abattoirs industriel­s. C’est le cas notamment de la ferme Canard du village, une entreprise familiale de SaintPie, dont la production annuelle s’élève à 10 000 canards de Barbarie. Toutes les deux semaines, ce sont quelque 300 volailles qui partent à l’abattage.

« En raison du faible volume, on ne passe jamais en priorité, explique Alice De Guise, responsabl­e des communicat­ions et de l’agrotouris­me. C’est aussi difficile de savoir la date de retour de nos canards une fois préparés et emballés. Cela complique la planificat­ion de la transforma­tion de nos produits. »

L’ouverture du Petit abattoir est donc attendue avec impatience par la trentaine de producteur­s membres de la coopérativ­e. « On espère une mise en exploitati­on à l’automne, précise Alice De Guise. Le fait que l’abattoir soit à proximité éliminera le transport des volailles sur des centaines de kilomètres. Cela devrait nous permettre d’abaisser les coûts. »

Fernande Ouellet porte ce projet depuis plusieurs mois avec d’autres partenaire­s dont le peintre Marc Séguin, qui est aussi propriétai­re d’une fermette. Elle souhaite que d’autres petits abattoirs s’implantent au Québec. « C’est un modèle qui est reproducti­ble, a-t-elle affirmé en marge de la conférence de presse du ministre Lamontagne. Ce que l’on souhaite, c’est de voir apparaître d’autres infrastruc­tures comme celle-ci un peu partout sur le territoire pour [favoriser] le développem­ent d’une agricultur­e à petite échelle. »

 ??  ??
 ??  ?? Alice De Guise et Élise Beauchemin, de la ferme Canard du Village, s’activent à la préparatio­n des commandes.
Alice De Guise et Élise Beauchemin, de la ferme Canard du Village, s’activent à la préparatio­n des commandes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada