La Terre de chez nous

Les grandes cultures affectées partout au Québec

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@laterre.ca

Les préoccupat­ions liées à la sécheresse différaien­t quelque peu d’un producteur de grandes cultures à un autre, la semaine dernière. Yanick Beauchemin, dont la ferme laitière se situe à Sainte-Monique, dans le Centredu-Québec, craignait particuliè­rement que sa production de maïs soit irrécupéra­ble par endroits, même avec un retour de la pluie.

« Le maïs est une culture exigeante. La plante a besoin de beaucoup d’eau, surtout quand elle doit se battre contre des mauvaises herbes qui lui volent son eau », explique celui qui est également agronome. « D’habitude, il pleut en masse à ce temps-ci de l’année, alors c’est moins problémati­que. Mais là, dans certains champs où il y a de la compétitio­n, ce sont les plantes autour de mon maïs qui prennent le dessus complèteme­nt », remarque le producteur qui assure n’avoir « jamais vu ça en carrière ». Une partie de son orge, ajoute-t-il « est en train de sécher », tandis que sa culture de soya semble moins affectée par le manque d’eau.

Le blé déjà en floraison

Christian Overbeek, producteur de grandes cultures en Montérégie, remarquait quant à lui que son blé était déjà en floraison la semaine dernière, en raison de la vague de c hal e u r . « C’ est trop tôt pour la floraison », s o ut i e nt celui qui agit également à titre de président des Producteur­s de grains du Québec. Il anticipe déjà une baisse de rendement, car la récupérati­on d’une plante qui vit un stress hydrique, dit-il, est plus difficile quand celle-ci est déjà en fleurs.

 ??  ?? Yanick Beauchemin et son fils Justin dans un champ de soya en semis direct, qui se défend bien contre la sécheresse jusqu’à maintenant.
Yanick Beauchemin et son fils Justin dans un champ de soya en semis direct, qui se défend bien contre la sécheresse jusqu’à maintenant.
 ??  ?? Les mauvaises herbes ont remporté « la bataille de l’eau » contre le maïs, explique Yanick Beauchemin.
Les mauvaises herbes ont remporté « la bataille de l’eau » contre le maïs, explique Yanick Beauchemin.
 ??  ?? Christian Overbeek
Christian Overbeek

Newspapers in French

Newspapers from Canada