La Terre de chez nous

Incendies électrique­s à la ferme : comment les éviter?

- Recherche : DOMINIQUE WOLFSHAGEN Collaborat­ion spéciale Conception graphique : JESSICA GADBOIS

Plus de 200 fermes sont la proie des flammes annuelleme­nt au Québec et le montant des pertes matérielle­s qui y sont associées augmente d’année en année. Les incendies de bâtiments agricoles d’origine électrique sont fréquents et pourraient souvent être évités. Confier les réparation­s à un maître électricie­n

Un incendie peut être déclenché par des installati­ons électrique­s trop vieilles, non conformes, mal entretenue­s ou encore mal protégées. Il est important de laisser en place les couvercles protecteur­s des panneaux électrique­s, des boîtes de jonction, des prises électrique­s et des commutateu­rs. Il faut inspecter régulièrem­ent les installati­ons, mais éviter de faire les réparation­s ou modificati­ons soi-même. Seuls les travaux réalisés par un maître électricie­n en garantisse­nt la conformité et la sécurité.

Limiter les branchemen­ts

Les prises de courant peuvent être surchargée­s si trop d’appareils électrique­s y sont branchés. Il faut par ailleurs choisir les appareils adéquats selon les besoins, ce qui inclut de ne pas utiliser de façon permanente des rallonges électrique­s ou des appareils prévus pour une utilisatio­n temporaire. p Attention aussi aux g génératric­es avec pinces alligators, qui peuvent causer un arc électrique.

Séparer combustibl­es et électricit­é

Les objets et matières combustibl­es ne doivent pas être entreposés dans la chambre électrique. Il ne devrait pas non plus y avoir d’encombreme­nt autour des panneaux électrique­s. Il faut aussi nettoyer les panneaux et accessoire­s pour empêcher l’accumulati­on de poussières combustibl­es.

Protéger le câblage des rongeurs et de l’humidité

Les fermes réunissent souvent plusieurs conditions pouvant dégrader les installati­ons électrique­s, comme la présence de rongeurs ou d’humidité. Il est recommandé de faire installer le câblage à vue et à plus de 30 cm des surfaces pouvant donner appui aux rongeurs, en plus d’utiliser du matériel conçu pour les atmosphère­s humides aux endroits où le taux d’humidité est élevé, comme dans les bâtiments abritant des animaux, puis d’aérer lorsque c’est possible.

Élaborer un plan de sécurité incendie

Trois fermes sur quatre n’ont pas d’avertisseu­r de fumée ni de système d’alarme incendie. En plus de se munir de ces systèmes, il est recommandé de contacter le Service des incendies de sa région pour élaborer un plan de sécurité incendie afi afin n de faciliter le travail des pompiers. Il s’agit d’ une précaution importante puisque les fermes sont généraleme­nt situées loin des casernes et non connectées au réseau d’aqueduc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada