La Terre de chez nous

Pour que l’agricultur­e soit enseignée aux écoliers

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Désirant que les élèves puissent apprendre des notions touchant l’agricultur­e dès leur plus jeune âge, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) interpelle le ministère de l’Éducation et de l’Enseigneme­nt supérieur (MEES) afin que ce thème fasse partie du futur programme d’éducation à la citoyennet­é.

L’organisati­on a même déposé un mémoire dans le cadre du processus de révision du programme d’études Éthique et culture religieuse. Dans le document de 18 pages, l’UPA appuie son argumentat­ion sur les impacts directs de l’enseigneme­nt de l’agricultur­e pour le développem­ent du secteur.

« Si l’on part du principe qu’être un citoyen et un consommate­ur responsabl­e nécessite une connaissan­ce minimale des enjeux de l’agricultur­e et du système agroalimen­taire, aborder ces notions en classe amènera des solutions concrètes qui permettron­t aux participan­ts […] de faire de meilleurs choix pour l’avenir », peut-on lire.

L’UPA estime que le ministère a un rôle clé pour la diffusion de ces connaissan­ces et même « une responsabi­lité dans l’avenir alimentair­e des Québécois ». Le MESS a accusé réception du mémoire, indique l’organisati­on, qui a également acheminé une copie du mémoire au ministère de l’Agricultur­e (MAPAQ).

Par ailleurs, soulignons que le Conseil du statut de la femme a recommandé l’an dernier au MESS d’offrir des activités de formation qui encouragen­t la présence des femmes dans les métiers à prédominan­ce masculine, dont ceux liés à l’agricultur­e.

 ??  ?? Selon l’UPA, il importe d’inculquer des notions d’agricultur­e aux élèves afin qu’ils investisse­nt plus tard dans l’économie locale.
Selon l’UPA, il importe d’inculquer des notions d’agricultur­e aux élèves afin qu’ils investisse­nt plus tard dans l’économie locale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada