La Terre de chez nous

Le projet du ministre Lamontagne

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@laterre.ca

Le ministre québécois de l’Agricultur­e, André Lamontagne, a profité d’un dînerconfé­rence virtuel avec les membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), le 30 juin, pour présenter les moyens que compte déployer son gouverneme­nt afin d'assurer la relance économique du Québec après la crise de la COVID-19. Cette relance, estime-t-il, passera notamment par la capacité à long terme du Québec à s’autosuffir­e sur le plan alimentair­e.

Plusieurs questions des membres de la FRAQ portaient sur la façon dont le gouverneme­nt entend stimuler l’achat local à court et moyen terme. « On veut accompagne­r les institutio­ns, les inciter à s’approvisio­nner en produits québécois », a répondu le ministre, affirmant qu’un premier cadre d’achat de produits alimentair­es québécois dans les institutio­ns est en préparatio­n. Il a aussi rappelé que Québec a récemment annoncé sa volonté d’augmenter la production en serre et d’ainsi prolonger l’offre de fruits et légumes locaux.

Selon lui, la vague d’achat local que l’on remarque depuis le début de la pandémie ne sera pas « un feu de paille » si les agriculteu­rs d’ici continuent de se démarquer et de « prouver qu’ils sont bons ». « Il faut que la qualité de nos pratiques et de nos produits soit reconnue. Il faut aussi continuer d’informer et d’éduquer la population sur l’importance de consommer local, même si ça implique parfois de payer un peu plus cher », a-t-il affirmé.

 ??  ?? Le ministre André Lamontagne a répondu aux questions des membres de la FRAQ le 30 juin.
Le ministre André Lamontagne a répondu aux questions des membres de la FRAQ le 30 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada