La Terre de chez nous

Les descendant­s d’un capitaine

L’artisan vinaigrier Vincent Noël, sa muse et épouse France Gagnon et leur fille Élia célèbrent, à travers leur entreprise, le riche patrimoine agricole et maritime d’une famille et d’un village.

- JOHANNE LEPAGE Collaborat­ion spéciale

SAINT-JEAN-DE-L’ÎLE-D’ORLÉANS —

Représenta­nt la douzième génération à voir le jour dans la maison ancestrale de sa famille, Vincent Noël s’initie aux tâches de la ferme et à ce qu’il qualifie de « mystères de la culture » dès son plus jeune âge. En 1981, le jeune finissant en agricultur­e s’associe à ses parents et prend peu à peu la relève de la ferme maraîchère qui cultivait surtout des patates et des haricots à l’époque.

En 1993, la ferme prend un virage majeur. Vincent Noël délaisse la culture des haricots pour planter du cassis, « à la demande de la SAQ, dit-il, qui veut lancer une liqueur ». L’entreprise affirme avoir planté la première grande surface de cassis à l’île d’Orléans. Et, aujourd’hui, la culture certifiée biologique qui s’étend sur huit hectares serait la plus grande production de cassis bio dans l’est du Canada.

L’amour au rendez-vous

Un jour, une amie rend visite à Vincent Noël. C’est la naturopath­e France Gagnon, qui s’emballe pour les vertus du Ribes nigrum. Lorsque Vincent lui apprend qu’il s’agit en fait de cassis, cette révélation a l’effet d’une flèche de Cupidon.

En 2005, après leur mariage, France et Vincent créent la gamme de produits fins, dont un vinaigre de vin de cassis. Vincent, qui chouchoute ses plants, est aussi aux fourneaux à créer des recettes « qui exaltent les vertus du cassis à travers la puissance du fruit » aux dires de sa muse qui lui souffle des idées à l’oreille, tandis qu’elle voit au développem­ent et au marketing.

À cette palette gourmande s’ajoutera un éventail de créations alcoolisée­s au lancement de la distilleri­e en 2020. La jeune Élia, 12 ans, à l’aise au pays du cassis comme Alice au pays des merveilles, n’est pas à court d’idées quant aux noms à leur donner. Par exemple, « Gad-Elle », épelle-t-elle soigneusem­ent, ajoutant qu’elle aime bien le goût suret du cassis.

Prendra-t-elle la relève pour la treizième génération? C’est dans les plans.

Avez-vous une famille à suggérer?

tcn@laterre.ca // 450 679-8483, poste 7270

 ??  ?? Vincent Noël, France Gagnon, leur fille Élia et les chiens Gadelle et Rayah devant le caveau de la ferme.
Vincent Noël, France Gagnon, leur fille Élia et les chiens Gadelle et Rayah devant le caveau de la ferme.
 ??  ?? Les plants de cassis courent sur huit hectares.
Les plants de cassis courent sur huit hectares.

Newspapers in French

Newspapers from Canada