La Terre de chez nous

Traçabilit­é nationale des bovins laitiers à l’automne

- M.L.

Le nouveau programme national de traçabilit­é des bovins laitiers TracéLaiti­er, lancé par les Producteur­s laitiers du Canada et Lactanet Canada, verra le jour à l’automne prochain. Les vaches d’origine québécoise pourront désormais être retraçable­s dans les autres provinces canadienne­s.

Les éleveurs laitiers québécois continuero­nt d’enregistre­r leurs bovins ainsi que les déplacemen­ts de ces derniers par l’entremise du logiciel SimpliTRAC­E d’AgriTraçab­ilité Québec (ATQ), comme ils le font depuis 18 ans. Les données seront transférée­s par ATQ dans le nouveau système TracéLaiti­er. Les données des producteur­s du reste du Canada y seront transférée­s par Holstein Canada. TracéLaiti­er sera géré par le conseil d’administra­tion de Lactanet. En plus de regrouper les données au même endroit, le programme permettra également d’établir un portrait pancanadie­n des déplacemen­ts des bovins laitiers et d’améliorer les travaux de recherche, notamment en génétique.

Rappelons que la traçabilit­é des animaux permet aux autorités de réagir rapidement en cas de problèmes de salubrité alimentair­e et de maladies pouvant affecter l’humain ou les animaux.

 ??  ?? Le nouveau programme permettra de retracer les bovins d’origine québécoise dans le reste du Canada.
Le nouveau programme permettra de retracer les bovins d’origine québécoise dans le reste du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada