La Terre de chez nous

Nouvelle souche de grippe porcine en Chine

- M.L.

En Chine, des éleveurs de porcs ont été infectés par une nouvelle souche de virus de grippe porcine qui aurait les caractéris­tiques pour provoquer une future pandémie, selon une étude publiée dans la revue américaine PNAS.

La situation n’est toutefois pas alarmante pour l’instant. Les chercheurs précisent qu’il n’y a pas de preuves que le virus est transmissi­ble d’humain à humain. Ils redoutent par contre qu’il mute davantage et déclenche une nouvelle pandémie. L’étude produite par des scientifiq­ues d’université­s chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies chinois soutient que les humains en contact avec des porcs devront être étroitemen­t surveillés dans ce pays.

Les chercheurs chinois ont découvert les virus G4, descendant de la souche H1N1, après avoir identifié 179 virus de grippe porcine entre 2011 et 2018. Les virus G4 sont devenus dominants chez les porcs en 2016.

Le coordonnat­eur de l’Équipe québécoise de santé porcine, Martin Pelletier, soutient que ce n’est pas la première fois qu’une maladie avec un potentiel de pandémie humaine est identifiée. « Ce fut le cas avec l’influenza aviaire par le passé. [Cependant], qui dit potentiel ne veut pas nécessaire­ment dire réalisatio­n », précise ce dernier.

 ??  ?? Une nouvelle souche de grippe porcine a affecté des travailleu­rs agricoles en Chine.
Une nouvelle souche de grippe porcine a affecté des travailleu­rs agricoles en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada