La Terre de chez nous

Un coup de pouce pour le CETAB+

- DAVID RIENDEAU driendeau@ laterre.ca

Le Centre d’expertise et de transfert en agricultur­e biologique et de proximité (CETAB+) a reçu une aide financière de 866 000$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseigneme­nt supérieur pour soutenir l’innovation chez les PME.

Ce soutien, accordé juste avant le début de la pandémie, financera à hauteur de 80 % une dizaine de projets de recherche, d’essais et de développem­ents d’outils étalés sur deux ou trois ans. Les partenaire­s du centre, des entreprise­s agricoles pour la plupart, bénéficier­ont des fruits de ces travaux et complétero­nt le reste du financemen­t.

« L’orientatio­n générale que nous nous sommes donnée est le niveau reconcepti­on de développem­ent du bio, soit de travailler sur les systèmes de production existants plutôt que sur leur substituti­on. C’est souvent un aspect difficile à financer avec les programmes existants », a indiqué Jean Duval, agronome et coordonnat­eur du CETAB +, rattaché au Cégep de Victoriavi­lle.

L’aide de Québec viendra appuyer des projets en production laitière, en production maraîchère, en grandes cultures et en production fruitière. Mentionnon­s entre autres la sélection de plantes-abri à potentiel laitier pour l’implantati­on d’une prairie, le développem­ent de méthodes de non-travail au sol, des essais variétaux dans le blé d’automne et le développem­ent d’un modèle de ferme fruitière diversifié­e. Certains des projets sont déjà en branle.

 ??  ?? L’aide permettra au CETAB+ d’accompagne­r les PME dans une dizaine de projets innovants dans le domaine de l’agricultur­e biologique.
L’aide permettra au CETAB+ d’accompagne­r les PME dans une dizaine de projets innovants dans le domaine de l’agricultur­e biologique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada