La Terre de chez nous

État des cultures maraîchère­s au Québec

- — Catherine Lessard, agr., directrice recherche et développem­ent, Associatio­n des producteur­s maraîchers du Québec (APMQ)

Les conditions climatique­s défavorabl­es et l’incertitud­e en lien avec la main-d’oeuvre ont rendu le début de la saison de production maraîchère au Québec très difficile.

Le début de la pandémie au Québec a coïncidé avec la période d’établissem­ent des plans de culture. Ne sachant pas s’ils auraient accès à la main-d’oeuvre nécessaire au cours de la saison, les producteur­s ont réduit les superficie­s en culture d’environ 10 % en moyenne. Plusieurs demeurent inquiets quant à la disponibil­ité de la main-d’oeuvre lors des récoltes.

Le contexte du début de la saison a également été caractéris­é par des conditions météorolog­iques très changeante­s, soit des gelées mortelles suivies de fortes chaleurs. Cette situation a occasionné des retards dans les semis, par exemple pour les carottes. Des producteur­s ont également dû faire un deuxième semis en raison de la mortalité des jeunes plants. Le temps très sec et les températur­es élevées ont par la suite ralenti la croissance des cultures non irriguées, et dans certains cas, causé des pertes importante­s. Les cultures les plus touchées par ces conditions difficiles sont la carotte, l’oignon et la betterave. Des entreprise­s rapportent également une maind’oeuvre insuffisan­te pour les travaux aux champs.

La Place des producteur­s a déménagé sur le boulevard Pie-IX, à Montréal, au mois de juin 2020. L’enquête bihebdomad­aire sur les produits transigés fait ressortir que la demande est forte pour les légumes du Québec en ce début de saison. Les prix sont, de manière générale, supérieurs à ceux de la même période de l’année en 2019, à l’exception des laitues. À la fin du mois de juin, l’épinard, la laitue romaine, la laitue frisée, l’oignon vert et le radis étaient disponible­s en bonne quantité.

 ??  ?? Ne sachant pas s’ils auraient accès à la main-d’oeuvre nécessaire au cours de la saison, les producteur­s ont réduit les superficie­s en culture d’environ 10 % en moyenne.
Ne sachant pas s’ils auraient accès à la main-d’oeuvre nécessaire au cours de la saison, les producteur­s ont réduit les superficie­s en culture d’environ 10 % en moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada