La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Chez les Hébert de la Ferme Rotally, à Sainte-Hélène-de-Kamouraska, la déterminat­ion, ils en font leur affaire! Et que dire de leur fille Joëlle et son ami Stéphane Girard qui, pour leur contributi­on au défi 1 000 000 de KM Ensemble, l’édition virtuelle du Grand défi Pierre Lavoie, sont devenus les premiers à traverser la Réserve faunique des Laurentide­s à la course à pied en continu? Une randonnée de 160 km qui leur a pris un peu plus de 29 heures. Tout cela, pour une bonne cause. Wow!

Que le bon saint Isidore, qui, comme tout le monde l’oublie trop souvent, est le patron des laboureurs, me pardonne et me permette de souhaiter bonne fête en retard, mais bonne fête quand même, à Robert Joyal, de SaintHyaci­nthe, qui du haut de ses 74 ans et avec tout l’amour de sa Nathalie et de sa fille Magalie, cultive encore pour son plaisir 60 acres de maïs sucré. Bonne fête aussi à Odile Robichaud, de SaintJean-Port-Joli, de la part de sa famille.

Émilie Fontaine, ainsi que son papa Jean et son frère Jean-François de JEFO Saint-Hyacinthe, offrent leurs plus sincères condoléanc­es à la famille de Guy Noiseux de la Ferme D.G. Noiseux, de Marieville. Il travaillai­t encore à 70 ans et était très présent à la ferme et dans la vie de ses petits-enfants. Son départ laisse un grand vide, car il était un père formidable et un grand-papa extraordin­aire.

Si vous passez par Compton, tout le monde me dit qu’il faut arrêter à la Ferme Bec-O Lanctôt pour se procurer des oeufs frais et pour rencontrer Samuel Lanctôt, un passionné de sa production et d’agricultur­e.

L’ingénieur et agroéconom­iste Yves Choinière a récemment été élu par ses pairs pour être admis à l’Académie canadienne du génie. Au cours de sa carrière, le codirigean­t de la firme de génie agricole Consultant­s Lemay & Choinière a supervisé la conception de nombreux centres de recherche en production animale à travers le pays, entre autres à l’Université McGill et à Agricultur­e et Agroalimen­taire Canada. Toutes nos félicitati­ons.

On ne pourra jamais dire que Richard Lagacé, François Brouillard et leur équipe ne travaillen­t pas d’arrache-pied pour faire de la version virtuelle de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe 2020 un succès. Voilà que j’apprends que Jean-François Boulais, des Écuries Yves Boulais de Marieville, était sur le site de l’Expo pour un tournage. Bien hâte de voir ça.

Si jamais vous rencontrez Daniel Côté, de Saint-Bruno au Lac-Saint-Jean, en plus de le remercier pour son engagement dans la défense et la promotion des producteur­s et productric­es de lait du Québec, demandezlu­i de vous parler de la véritable « tempête de neige »de papillons dont il a été témoin à Roberval. J’ai vu la vidéo qu’il a tournée pour l’occasion : incroyable!

Je ne sais pas si c’est le bon air de la campagne, mais cette semaine, voilà deux centenaire­s qui célèbrent leur anniversai­re, une à l’ouest de la province et l’autre à l’est. Mamie Alice Chrétien, de Saint-Thomas-de-Joliette, est une inspiratio­n pour la famille de sa petite-fille Isabelle Marcoux, qui lui souhaite de la santé et lui envoie plein de tendresse et d’affection. À Saint-Philippe-de-Néri, au nom de la population, la municipali­té a offert une immense gerbe de fleurs à Françoise Chamberlan­d pour ses 104 ans. Mme Chamberlan­d est en pleine forme, toujours souriante et un modèle pour ceux et celles qui la côtoient. Joyeux anniversai­re à toutes les deux, même si on est en retard un petit peu, de la part de toute l’équipe de LaTerredec­heznous.

 ??  ?? J’ai pensé, après ma réunion avec les grosses filles de la Ferme G.S.J. Gaudette, de Saint-Jude, que c’était le bon moment pour vous souhaiter un bel été et de belles récoltes.
J’ai pensé, après ma réunion avec les grosses filles de la Ferme G.S.J. Gaudette, de Saint-Jude, que c’était le bon moment pour vous souhaiter un bel été et de belles récoltes.
 ??  ?? Les 11 travailleu­rs mexicains de Mario Rondeau, d’Asperges Primera à Saint-Thomas-de-Joliette, ont tenu à le remercier. L’un d’entre eux, Bonifacio, lui a même remis une oeuvre d’art qu’il a réalisée.
Les 11 travailleu­rs mexicains de Mario Rondeau, d’Asperges Primera à Saint-Thomas-de-Joliette, ont tenu à le remercier. L’un d’entre eux, Bonifacio, lui a même remis une oeuvre d’art qu’il a réalisée.
 ??  ?? Éli inspecte les champs et il est satisfait de ce qu’il voit en tant que relève de Frédérick Ouellet, à Hébertvill­e
Éli inspecte les champs et il est satisfait de ce qu’il voit en tant que relève de Frédérick Ouellet, à Hébertvill­e
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada