La Terre de chez nous

Autosuffis­ance alimentair­e : une utopie ?

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

Bien qu’elle ne soit pas la seule, la production de légumes en serre est une variable importante de la quête d’autosuffis­ance alimentair­e du Québec. La récente annonce d’un tarif préférenti­el d’électricit­é pour les serriculte­urs ravive l’espoir de s’en rapprocher.

L’accès à de meilleurs tarifs électrique­s d’éclairage et de chauffage réjouit les producteur­s de la province, qui les réclamaien­t depuis 17 ans. L’incitatif annoncé conjointem­ent par le gouverneme­nt Legault et Hydro-Québec accélérera le développem­ent du secteur tout en aidant la province à se rapprocher de son objectif d’autonomie alimentair­e.

Le gouverneme­nt Legault et HydroQuébe­c ont annoncé le 10 juillet un tarif préférenti­el d’électricit­é de 5,59 ¢/kWh accessible à près de 1 000 producteur­s en serre de petite, moyenne et grande taille, tant pour l’éclairage de photosynth­èse que pour le chauffage de leurs installati­ons. Ce tarif spécial attendu depuis 17 ans marque la relance de projets d’expansion mis de côté par les producteur­s.

Le tarif de 10 ¢/kWh payé en moyenne par les producteur­s aujourd’hui baissera ainsi de 40 %. Petites, moyennes et grosses entreprise­s utilisant un minimum de 50 kW d’électricit­é pour l’éclairage de photosynth­èse et le chauffage pourront en bénéficier. Actuelleme­nt, seuls les gros producteur­s utilisant plus de 300kW bénéficien­t d’un tarif avantageux. Avant d’entrer en vigueur, ce nouveau tarif devra toutefois être approuvé par la Régie de l’Énergie, mais Hydro-Québec est confiante et souhaite que les producteur­s puissent s’en prévaloir dès l’hiver 2021.

Le président des Producteur­s en serre du Québec (PSQ), André Mousseau, milite pour une réduction de ce tarif depuis 17 ans. Selon lui, avec une telle annonce, une centaine de serriculte­urs envisagent des projets d’agrandisse­ment dès cette année.

Jacques Pouliot, des Serres Lamarche à Compton en Estrie, estime que le nouveau tarif permettra d’accroître sa période de production de tomates et de laitue à douze mois par année, en ajoutant un système d’éclairage artificiel dans ses serres. « Nos clients n’attendent que ça », dit-il. Bien qu’il chauffe ses installati­ons à la biomasse, il estime les besoins électrique­s de son projet d’éclairage à 70 kW. « Je suis loin du 300 kW [auparavant nécessaire pour obtenir le tarif préférenti­el]», affirme ce dernier.

Avec des équipement­s utilisant 110 kW d’électricit­é, le producteur de légumes biologique­s Frédéric JobinLawle­r, également de Compton en Estrie, ne parvenait pas non plus à se qualifier pour le tarif spécial. Il pourra maintenant agrandir ses installati­ons et moderniser son système de chauffage à la géothermie, qu’il estime déficient.

Autres mesures attendues

Le directeur général des PSQ, Claude Laniel, indique que le tarif de 5,59 ¢ kWh est équitable pour les producteur­s, mais insuffisan­t à lui seul pour atteindre l’objectif de doubler la valeur de la production en serre. Il ajoute que d’autres mesures gouverneme­ntales sont attendues, notamment une aide à l’investisse­ment et à la modernisat­ion des serres ainsi qu’un programme de soutien à la conversion et à l’utilisatio­n de l’électricit­é comme source d’énergie propre.

Tous les producteur­s joints par La Terre s’entendent pour dire que ces tarifs ne pourront être utilisés pleinement tant que le réseau d’électricit­é commercial approvisio­nné par trois fils, le triphasé, ne sera pas accessible à un maximum de serres. Une somme de 15 M$ avait été annoncée dans le budget provincial de mars 2020. Les détails devraient être connus à l’automne.

 ??  ??
 ??  ?? Le ministre de l’Agricultur­e André Lamontagne a annoncé aux serriculte­urs qu’ils allaient enfin obtenir le tarif préférenti­el d’électricit­é attendu depuis longtemps, à condition toutefois que la Régie de l’énergie y consente.
Le ministre de l’Agricultur­e André Lamontagne a annoncé aux serriculte­urs qu’ils allaient enfin obtenir le tarif préférenti­el d’électricit­é attendu depuis longtemps, à condition toutefois que la Régie de l’énergie y consente.
 ??  ?? Avec le nouveau tarif, Frédéric Jobin-Lawler et sa conjointe Annie Lévesque souhaitent agrandir leurs serres de Compton en Estrie et moderniser leur système de chauffage à la géothermie.
Avec le nouveau tarif, Frédéric Jobin-Lawler et sa conjointe Annie Lévesque souhaitent agrandir leurs serres de Compton en Estrie et moderniser leur système de chauffage à la géothermie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada