La Terre de chez nous

Les pisciculte­urs entendus

- DAVID RIENDEAU driendeau@ laterre.ca

Après des semaines de discussion­s, Québec et Ottawa se sont entendus pour accorder une aide d’urgence de 1,2 M$ aux pisciculte­urs de la province, lourdement affectés par les effets de la pandémie.

Annoncée le 9 juillet, l’entente prévoit des sommes de 408 000 $ du provincial et de 612 000 $ du fédéral qui permettrai­ent à une soixantain­e de producteur­s d’ensemencer des plans d’eau publics. Cette solution devrait minimiser la mortalité des poissons due aux surplus générés par la fermeture des restaurant­s et l’arrêt des activités de pêche au plus fort de la crise.

« Faute d’être admissible­s au programme de récupérati­on des surplus alimentair­es, les pisciculte­urs du Québec ont proposé un projet de “garde-manger vivant”, a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agricultur­e. Considéran­t la situation extrême causée par la COVID-19, je trouvais important de leur apporter un soutien comparable aux programmes de gestion de risques qui sont accessible­s aux producteur­s agricoles. »

Par voie de communiqué, l’Associatio­n des aquaculteu­rs du Québec (AAQ) et la Table filière de l’aquacultur­e en eau douce du Québec (TFAEDQ) ont réagi favorablem­ent à l’effort des gouverneme­nts « L’aide offerte, bien qu’appréciée, est en deçà des demandes et à ce stade-ci, on ne peut présumer de la capacité des aquaculteu­rs à se prévaloir de cette offre compte tenu de la canicule actuelle », a toutefois nuancé Normand Roy, président de la TFAEDQ. Dans leurs représenta­tions, initiées le 2 avril, les aquaculteu­rs réclamaien­t une aide de 2 millions de dollars.

L’AAQ et la TFAEDQ ont par ailleurs souligné que la crise a fait ressortir la nécessité pour leur industrie d’avoir accès, à l’instar des autres production­s agricoles au Québec, aux programmes comme Agri-stabilité et Agri-Québec Plus offerts par La Financière agricole.

 ??  ?? Durement frappés par la crise, les pisciculte­urs du Québec auront droit à une aide d’urgence de 1,2 M $ pour ensemencer les plans d’eau publics.
Durement frappés par la crise, les pisciculte­urs du Québec auront droit à une aide d’urgence de 1,2 M $ pour ensemencer les plans d’eau publics.

Newspapers in French

Newspapers from Canada