La Terre de chez nous

Triste rappel du danger des tracteurs

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca

Triste et dévastateu­r. Tels sont les premiers mots qu’a trouvés le directeur général du centre de formation pour accidents agricoles Ferme-Médic, Sylvain Blanchard, pour décrire le tragique accident de tracteur ayant coûté la vie à trois jeunes enfants et un adulte à Notre-Dame-de-Stanbridge en Montérégie, il y a deux semaines. Ceux-ci ont succombé à leurs blessures après avoir été éjectés de la pelle d’un tracteur qui transporta­it du bois ainsi que 10 personnes.

Au Québec, la machinerie agricole est impliquée dans la majorité des décès à survenir dans les fermes, souligne M. Blanchard, qui, en plus d’offrir des formations d’interventi­on en cas d’accidents agricoles, est ambulancie­r paramédica­l à Granby. Et si la plupart des accidents se produisent dans un cadre de travail, un constat revient souvent; celui de l’imprudence. « Il faut le dire et le répéter que c’est dangereux [la machinerie] », martèle-t-il.

Promenades banalisées

Ce dernier évoque le caractère fréquent et banalisé des promenades en tracteur à la ferme. « On a tous fait dans notre jeunesse des rides dans la boîte du pick-up ou embarqué sur des voyages de foin.

Même si personne n’a été blessé, est-ce que c’était logique? Non », affirme-t-il. C’est d’ailleurs ce qui l’amène à penser que ces pratiques doivent cesser et qu’il faut continuer à « taper sur le clou de la prévention », car les gens ont tendance à oublier rapidement après un drame.

Le tragique accident de Notre-Dame-deStanbrid­ge n’a pas manqué de faire réagir les internaute­s sur la page Facebook de La Terre. Parmi eux, le copropriét­aire de la Ferme Myosotis, de Marieville, qui estime qu’il est « presque impossible » d’éliminer tous les risques dans une ferme. « Il est primordial de sensibilis­er les enfants régulièrem­ent aux zones dangereuse­s et de prendre le temps de leur expliquer ce qui peut réellement arriver », soutient Olivier Ostiguy.

Avec les rencontres familiales qui se multiplien­t durant la saison estivale, le premier vice-président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Martin Caron, qui est responsabl­e des dossiers de prévention, est conscient que les producteur­s se font souvent demander des tours de tracteurs. Il leur demande toutefois de redoubler de vigilance et de veiller à la sécurité des passagers. « On ne prend jamais assez au sérieux la perception du risque. […] Ça ne pardonne pas, les accidents », ajoute-il, soulignant l’insoucianc­e qui entoure ce type d’activité à la ferme.

 ??  ??
 ??  ?? La dangerosit­é des tours de tracteur à la ferme est souvent banalisée.
La dangerosit­é des tours de tracteur à la ferme est souvent banalisée.
 ??  ?? Sylvain Blanchard
Sylvain Blanchard

Newspapers in French

Newspapers from Canada