La Terre de chez nous

Le rêve d’un Québec autosuffis­ant

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

S’il juge utopique que le Québec puisse un jour devenir complèteme­nt autosuffis­ant sur le plan alimentair­e, l’ancien doyen de la Faculté des sciences de l’agricultur­e et de l’alimentati­on (FSAA) de l’Université Laval Jean-Claude Dufour croit à la possibilit­é de passer d’une autonomie de 50 % à 70 % d’ici 2025, considéran­t que cette proportion a déjà évolué de 2 % par an au cours des dix dernières années, calcule-t-il.

Toutefois, pour que l’ascension se poursuive, il faudra trouver des façons d’inciter le consommate­ur à choisir les produits du Québec. « L’augmentati­on de la production en serre, c’est bien beau. Mais quand on augmente l’approvisio­nnement local, on n’augmente pas automatiqu­ement l’autosuffis­ance. Il faut que le consommate­ur suive », fait remarquer M. Dufour.

Le président de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), Marcel Groleau, souligne qu’il faudra inciter le consommate­ur à se procurer des fruits et légumes qui peuvent être produits en serre l’hiver pour augmenter le taux d’autosuffis­ance. « Il faudrait que les Québécois prennent l’habitude de ne plus manger des fraises en janvier, car on n’en produit pas. Pourquoi ne pas les inciter à manger des bleuets sauvages à cette période plutôt? C’est une habitude qui n’est pas développée. On pourrait aussi diffuser des émissions de cuisine avec des chefs qui suggèrent des produits de chez nous à consommer hors saison », propose-t-il.

Un directeur régional retraité du ministère québécois de l’Agricultur­e en Mauricie, Norman Houle, croit quant à lui que la vague d’achat local en période de COVID-19 peut marquer le début d’un réel virage dans les habitudes de consommati­on au Québec. « Il faut continuer de surfer là-dessus et continuer de faire des campagnes publicitai­res pour stimuler l’achat local », affirme M. Houle.

Collaborat­ion de tous les maillons

Jean-Claude Dufour estime que le gouverneme­nt a un rôle à jouer pour créer une réelle collaborat­ion entre les différents maillons de la chaîne d’approvisio­nnement. « Il faut que tout le monde y mette du sien. Ça prend par exemple une collaborat­ion des détaillant­s alimentair­es pour que les produits du Québec soient bien placés sur les tablettes et bien identifiés », note-t-il, soutenant par ailleurs que les prix des aliments locaux doivent être compétitif­s par rapport à ceux des produits importés. L’expert note également l’importance de capitalise­r sur les aliments biologique­s, une force au Québec, selon lui, qui est sous exploitée. « Les consommate­urs se préoccupen­t de plus en plus de l’environnem­ent et de la sécurité alimentair­e. Proposer plus de produits bio, c’est se différenci­er de nos compétiteu­rs. »

 ??  ?? Les experts s’entendent pour dire que pour augmenter l’autosuffis­ance alimentair­e, il faudra inciter le consommate­ur à choisir les produits du Québec.
Les experts s’entendent pour dire que pour augmenter l’autosuffis­ance alimentair­e, il faudra inciter le consommate­ur à choisir les produits du Québec.
 ??  ?? Jean-Claude Dufour
Jean-Claude Dufour
 ??  ?? Norman Houle
Norman Houle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada