La Terre de chez nous

Recension des cas de COVID-19 dans l’agroalimen­taire

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Depuis le début de la crise, diverses exploitati­ons agricoles et usines de transforma­tion alimentair­e du Québec ont été touchées par la COVID-19. La Terre présente un tour d’horizon de la situation en se basant sur des chiffres compilés par les centres intégrés de santé et de services sociaux régionaux. À noter que par souci de confidenti­alité, les instances sanitaires ont préféré ne pas dévoiler l’identité de la plupart des entreprise­s concernées.

La Montérégie recensait, en date du 7 juillet, 114 cas répartis dans 14 entreprise­s industriel­les de l’alimentati­on, et 20 cas dans des exploitati­ons agricoles. Rappelons que l’usine de Vegpro Internatio­nal, à Sherringto­n, a été le théâtre d’une éclosion de 18 cas de COVID19 chez des travailleu­rs guatémaltè­ques, il y a quelques semaines. La situation est désormais résorbée, affirme le propriétai­re Gerry Van Winden.

Dans Lanaudière, cinq cas ont été comptabili­sés chez des travailleu­rs étrangers temporaire­s dans trois exploitati­ons agricoles différente­s. Chaudière-Appalaches, quant à elle, a recensé trois foyers d’éclosion et détaille que 15 cas ont été identifiés dans le domaine agricole, 42 dans le secteur de la transforma­tion et 26 dans le domaine de l’alimentati­on depuis le début de la pandémie. Les autorités sanitaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont comptabili­sé un total de 137 cas dans des usines de transforma­tion alimentair­e incluant Olymel à Yamachiche (130 cas) en mars et Aliments Prémont (3 cas) à Sainte-Angèle-de-Prémont en mai. Sur le territoire de la Capitale-Nationale, une seule entreprise de transforma­tion alimentair­e a eu des cas, en tout début de pandémie, tandis que le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’a répertorié qu’un seul cas dans une fromagerie. Deux travailleu­rs étrangers ont par ailleurs été infectés dans une exploitati­on agricole de Port-Cartier, sur la Côte-Nord, mais ceux-ci sont maintenant rétablis. Finalement, une éclosion été détectée dans une usine de transforma­tion de poissons en Gaspésie.

Avec la collaborat­ion de David Riendeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada