La Terre de chez nous

L’entreprise responsabl­e de l’introducti­on du PCR au Québec s’explique

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@ laterre.ca

Dans la foulée de l’introducti­on du petit coléoptère de la ruche (PCR) au Québec par l’entremise de ruchettes qu’elle a importées de l’Ontario, l’entreprise Propolis-etc... donne sa version des faits et s’excuse auprès des apiculteur­s. « Nous avons accepté les nucs [ruchettes de petite taille permettant l’élevage de reines d’abeilles] sans certificat sanitaire de l’OMAFRA [ministère de l’Agricultur­e de l’Ontario]. Voici notre erreur », reconnaît l’entreprise basée à Saint-Mathieu-deBeloeil en Montérégie, dans un message publié sur sa page Facebook.

Propolis-etc… explique avoir exceptionn­ellement acheté d’un fournisseu­r ontarien, Dancing Bee Apiary, des nuclei destinés à ses clients québécois. Privé de travailleu­rs étrangers en raison de la COVID-19, le fournisseu­r du Québec auquel l’entreprise fait normalemen­t appel était dans l’impossibil­ité de lui offrir ses services cette année.

Regrettant d’avoir accepté des ruchettes sans certificat sanitaire, l’entreprise admet toutefois avoir « pris une mauvaise décision, apportant le risque de causer des dommages dans la province ». Elle s’est dite profondéme­nt désolée et assure qu’elle ne commettra pas cette erreur de nouveau.

Rappelons que les intervenan­ts du milieu apicole craignent pour la première fois cette année que la maladie parasitair­e s’implante au Québec. Les larves creusent des tunnels dans les cadres de miel et de pollen, ce qui provoque l’écoulement du miel. Les ruches où les abeilles sont peu nombreuses sont plus à risque d’être infestées.

 ??  ?? En date du 8 juillet, 11 cas de petit coléoptère de la ruche (PCR) avaient été confirmés au Québec.
En date du 8 juillet, 11 cas de petit coléoptère de la ruche (PCR) avaient été confirmés au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada