La Terre de chez nous

La valeur de l’entourage

- FRANCIS BLOUIN Ferme François Blouin, Sainte-Famille-de-l’île-d’Orléans

Il en a fallu, des années de travail, de motivation et de recrutemen­t à l’étranger pour en arriver à une équipe d’une telle qualité! Je n’ai pas peur de dire à quel point je suis fier de travailler avec les gens qui m’entourent, et je ne parle pas seulement des employés étrangers. Je suis très heureux de dire que nous avons avec nous des gens d’ici qui travaillen­t avec autant d’acharnemen­t que si l’entreprise était à eux. C’est beau de voir la motivation qu’ils ont de bien faire les choses et combien tout le monde se soucie des performanc­es de l’entreprise.

Je suis copropriét­aire avec mon père François de la Ferme François Blouin inc., située au coeur de Sainte-Famillede-l’Île-d’Orléans. Nous sommes producteur­s d’asperges, de fraises, de framboises, de bleuets en corymbe, de pommes et de prunes, donc dans notre cas, la main-d’oeuvre, c’est le nerf de la guerre.

Cette année, les complicati­ons avec les frontières bloquées, les quarantain­es pour les travailleu­rs étrangers, la sécheresse du mois de juin, les rendements faibles dans les fraises d’été, sans oublier les coûts de main-d’oeuvre qui continuent d’exploser à cause de l’augmentati­on du salaire minimum, ont apporté leur lot de défis. Laissezmoi vous dire qu’on se serait passé de tout ça, mais apparemmen­t que c’est ça, la vie! Avec une attitude positive et une équipe motivée, on passe au travers de tout. Plutôt que de focaliser sur le problème, on essaie de trouver une solution pour pouvoir passer à autre chose rapidement.

La gestion, une histoire d’équipe

La cogestion fait maintenant partie de la routine lorsque nous avons des décisions à prendre. C’est très important de se parler pour avoir l’opinion de tout le monde. Un ami en gestion des ressources humaines m’a conseillé de toujours régler les conflits dès le début pour limiter les pertes de temps et d’énergie par la suite.

Autant les gestionnai­res que les employés peuvent avoir des idées intéressan­tes. C’est pourquoi je crois que ça vaut la peine d’écouter tout le monde, que ce soit votre conseiller de gestion, votre banquier, votre notaire ou le vendeur d’intrants. Dites-vous que chacun d’eux peut vous aider à amener votre entreprise à un niveau supérieur.

Je profite de l’occasion pour remercier ma famille, mes proches, mes amis et tous nos employés de m’accompagne­r dans la poursuite de l’entreprise familiale.

Je suis très heureux de dire que nous avons avec nous des gens d’ici qui travaillen­t avec autant d’acharnemen­t que si l’entreprise était à eux.

 ??  ?? Avoir une équipe de qualité, impliquée dans la réussite de l’entreprise, permet de surpasser bien des obstacles.
Avoir une équipe de qualité, impliquée dans la réussite de l’entreprise, permet de surpasser bien des obstacles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada