La Terre de chez nous

Tarif d’électricit­é propre pour le secteur de la production en serre

- ANDRÉ MOUSSEAU Président, Les Producteur­s en serre du Québec

Les Producteur­s en serre du Québec (PSQ) demandent depuis plusieurs années l’améliorati­on des critères d’admissibil­ité au tarif d’option d’électricit­é additionne­lle (OÉA) afin de permettre au plus grand nombre possible de producteur­s d’avoir accès à une ressource abondante et propre qui permettrai­t de réduire de 286 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Après une quinzaine d’années d’attente, le gouverneme­nt du Québec demande à la Régie de l’énergie de modifier le tarif d’OÉA afin de permettre à tous les producteur­s d’avoir accès à l’électricit­é. La Régie a déjà recommandé l’abaissemen­t du seuil d’admissibil­ité et un assoupliss­ement dans l’applicatio­n du tarif de développem­ent économique; espérons qu’elle donne suite rapidement à cette demande. Sans présumer de la décision, le gouverneme­nt appuie la demande d’Hydro-Québec d’abaisser le seuil d’admissibil­ité à 50 kW et d’inclure la chauffe. Le tarif serait de 5,59 ¢/kWh. Actuelleme­nt, les producteur­s qui chauffent à l’électricit­é paient plus de 11 ¢/kWh.

Il ne faut toutefois pas s’imaginer que tous les producteur­s se mettront à utiliser l’électricit­é demain. Rappelons que le tarif est assorti de conditions comme l’obligation de s’interrompr­e lors des périodes de pointe l’hiver. Une économie substantie­lle pour Hydro-Québec, mais qui nécessite que les producteur­s disposent d’un deuxième système de chauffage. Toutefois, ceux qui souhaitera­ient réduire les émissions de GES en utilisant moins de propane et de mazout pourront le faire à un coût plus élevé, mais au bénéfice de l’environnem­ent.

Le tarif de 5,59 ¢/kWh est juste, mais à lui seul, il sera insuffisan­t pour atteindre l’objectif de doubler la valeur de la production. Par exemple, la production d’un kilo de tomates nécessite 3 kWh d’énergie pour l’éclairage de photosynth­èse. Un hectare produit plus de 600 tonnes de tomates par année, créant 20 emplois et nourrissan­t 60 000 personnes.

Cette première étape est importante et nécessaire. Cependant, d’autres mesures sont attendues, notamment une aide à l’investisse­ment et à la modernisat­ion des serres ainsi qu’un programme de soutien à la conversion et à l’utilisatio­n de l’électricit­é comme source d’énergie propre.

Par ailleurs, les PSQ ont obtenu l’aide du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour la formation de producteur­s qui souhaitent participer à la corvée visant à améliorer l’autonomie alimentair­e dès cet automne. Il reste au MAPAQ à confirmer son appui aux producteur­s afin d’adapter les serres de production de fleurs à la production de fruits et de légumes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada