La Terre de chez nous

PIERRE RHÉAUME

- prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Quand une maman qui a le coeur brisé t’écrit pour te demander de dire quelques mots sur sa fille aimée de 18 ans décédée accidentel­lement, tu cherches les bons mots, ce qu’il faut dire avec compassion, respect et humanité. Stéphanie Prud’Homme était la fière maman d’Alysson Beaudoin, qui est décédée le 2 juillet. Alysson travaillai­t à Saint-Romain, à la Ferme du Cabouron. Elle avait étudié en production animale. Elle aimait les chevaux, la vie. Elle était aimée. Elle avait acheté une écurie avec sa mère en Outaouais. C’était une jeune fille dévouée, très appréciée là où elle travaillai­t. J’ai pensé à cet extrait de poème de Gaston Miron, pour sa mère et ceux et celles qui l’aimaient : « J’ai fait de plus loin que moi un voyage abracadabr­ant / Il y a longtemps que je ne m’étais pas revu / Me voici en moi comme un homme dans une maison / Qui s’est faite en son absence / Je te salue, silence / Je ne suis pas revenu pour revenir / Je suis arrivé à ce qui commence. »

Ayons une pensée pour Jo Beaulieu, 27 ans, de Saint-Fabien. Opéré d’urgence pour une tumeur au cerveau en juin, il se remet lentement, avec beaucoup de courage et entouré de l’amour des siens et de ses parents et amis. Il a témoigné de son expérience sur Facebook, nous rappelant la fragilité de la vie. Ce gars-là est une force de la nature.

Quand on parle de produits du Québec, de leur découverte et de leur promotion, le nom de Philippe Mollé vient à l’esprit. Longtemps chroniqueu­r gourmand au Devoir et maintenant à Radio-Canada, il est aujourd’hui propriétai­re du Bistro L’Arrivage au musée Pointe-à-Callière, à Montréal. Passionné de l’érable, il en fait la promotion depuis plusieurs années et il l’a fait découvrir à de grands chefs partout en Europe. Philippe est un ami de l’agricultur­e d’ici et si vous passez dans son coin, arrêtez-vous lui dire bonjour et vous bourrer la face de produits d’ici. Sa salade gourmande au homard et sa pintade rôtie fermière au romarin servie avec des pommes de terre grelots me donnent juste le goût de réserver.

Christian St-Jacques, ses deux fils Pascal et Gabriel, et sa conjointe Mélanie Légacé sont maintenant copropriét­aires de l’Érablière St-Jacques sur le flanc sud du mont Yamaska à Saint-Paul-d’Abbotsford. Un beau projet et du bon sirop produit par une entreprise familiale. Ça fait toujours une belle histoire.

Ne vous inquiétez pas, je ne me lance pas dans une chronique viticole, mais comme il fait chaud et comme vous connaissez ma passion pour l’agricultur­e d’ici, je vous invite à la découverte de trois vins blancs IGP (indication géographiq­ue protégée) : l’Orpailleur Blanc du Vignoble de l’Orpailleur à Dunham, le William Blanc du Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache et le Piccolo Grigio du Vignoble Cortellino à SaintUrbai­n-Premier. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Quel beau geste de solidarité envers nos médias! Pascal Houle, vice-président directeur et chef de la direction du Groupe BMR, a annoncé avec beaucoup de fierté – et il a raison d’être fier – que le Groupe BMR confiera la quasi-totalité de ses investisse­ments médiatique­s à des médias de chez nous.

 ??  ?? Une belle famille, des gens heureux : Alexandra Croteau et Jovany Morissette, de Saint-Prosper.
Une belle famille, des gens heureux : Alexandra Croteau et Jovany Morissette, de Saint-Prosper.
 ??  ?? Lucas, le fils de Jonathan Lagacé, de Saint-Fabien, est un petit bonhomme très travaillan­t de six ans et demi. Debout à 7 h 30, il déjeune avec quatre toasts, dîne à la course, soupe avec un sandwich, et il est encore vaillant à 20 h pour aider son grand-papa. Je tiens à mentionner que le tracteur était arrêté; c’était seulement pour la photo.
Lucas, le fils de Jonathan Lagacé, de Saint-Fabien, est un petit bonhomme très travaillan­t de six ans et demi. Debout à 7 h 30, il déjeune avec quatre toasts, dîne à la course, soupe avec un sandwich, et il est encore vaillant à 20 h pour aider son grand-papa. Je tiens à mentionner que le tracteur était arrêté; c’était seulement pour la photo.
 ??  ?? Yannick Lapointe, d’Upton, et sa Marianne. Ces deux-là sont en amour pour vrai.
Yannick Lapointe, d’Upton, et sa Marianne. Ces deux-là sont en amour pour vrai.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada