La Terre de chez nous

Un nouvel outil pour connaître les effets sanitaires des pesticides

- DAVID RIENDEAU driendeau@ laterre.ca bit.ly/38Ig4PL

Avec la quantité d’informatio­ns qui s’écrit sur les pesticides, il peut être difficile d’obtenir l’heure juste quant à leurs effets sur la santé des travailleu­rs. La diffusion d’un rapport d’expertise de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST) permettra aux producteur­s et à leurs employés d’y voir plus clair.

Produit à la demande de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), le document présente l’état actuel des connaissan­ces concernant les effets sanitaires certains, probables ou possibles de 25 ingrédient­s actifs qu’on retrouve dans les pesticides les plus vendus ou dont les ventes sont en croissance au Québec. Parmi les ingrédient­s, mentionnon­s l’atrazine, le dicamba, le glyphosate et les néonicotin­oïdes.

Chacun des pesticides est présenté sous forme de fiche. Les effets sanitaires susceptibl­es d’être provoqués par une exposition à court ou moyen et long terme sont classés selon le degré de certitude apportée par l’accumulati­on de preuves scientifiq­ues.

Pour la réalisatio­n de ce rapport, les experts de l’IRSST ont utilisé les renseignem­ents de la littératur­e scientifiq­ue rassemblés par les organisati­ons nationales et internatio­nales en matière de santé et de sécurité au travail. Sauf exception, le rapport n’a pas considéré les conclusion­s des articles scientifiq­ues individuel­s. « En recherche, les résultats d’une seule étude ne suffisent pas pour établir une causalité. Les effets de certains pesticides sur la santé humaine sont étudiés depuis peu et il n’y a pas encore suffisamme­nt de preuves solides pour tirer des conclusion­s », explique en entrevue l’épidémiolo­giste et chercheuse France Labrèche, de l’IRSST.

Par exemple, même si les connaissan­ces s’accumulent concernant les effets des néonicotin­oïdes sur les abeilles, leurs effets sur les humains ont été relativeme­nt peu documentés. « Cependant, le manque de preuves ne veut pas dire qu’il y ait absence d’effet nuisible. D’où l’importance de rester prudent avec l’utilisatio­n de ces substances », prévient-elle.

Si les effets à court terme d’une exposition profession­nelle à un pesticide en particulie­r sont faciles à identifier, il est plus ardu d’établir un lien de causalité avec des problèmes de santé qui peuvent survenir plusieurs années plus tard comme le cancer ou la maladie de Parkinson. « Le travailleu­r a pu être exposé à plusieurs pesticides ou ne se souvient plus de ceux qu’il a utilisés, quand et en quelle quantité, nuance la chercheuse. Les études épidémiolo­giques suivant sur le long terme la santé des travailleu­rs exposés aux pesticides sont très intéressan­tes, mais encore peu nombreuses. »

Pour consulter le rapport en ligne :

 ??  ?? Pour la réalisatio­n de ce rapport, les experts de l’IRSST ont utilisé les renseignem­ents de la littératur­e scientifiq­ue rassemblés par les organisati­ons nationales et internatio­nales en matière de santé et de sécurité au travail.
Pour la réalisatio­n de ce rapport, les experts de l’IRSST ont utilisé les renseignem­ents de la littératur­e scientifiq­ue rassemblés par les organisati­ons nationales et internatio­nales en matière de santé et de sécurité au travail.
 ??  ?? France Labrèche
France Labrèche
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada