La Terre de chez nous

L’unité de sauvetage agricole a été oubliée

- J.D.

Le hasard a voulu que le terrible accident de tracteur se produise dans la seule municipali­té du Québec à posséder une unité de sauvetage spécialisé­e en milieu agricole. Sauf que cette dernière n’a pas été appelée pour intervenir sur les lieux le soir du 1er juillet. Une vérificati­on faite par La Terre a permis de découvrir que la centrale d’appels 9-1-1 n’était pas au fait de cette expertise du service des incendies de Notre-Dame-de-Stanbridge.

« On a tous les équipement­s, les défibrilla­teurs, les cours de premiers soins de base », précise le chef du service de sécurité incendie, Réjean Lemaire. Mais la Centrale des appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA), qui est l’organisme chapeautan­t la centrale d’appels 9-1-1 dans plus de 500 municipali­tés au Québec, croyait que le service ne pouvait intervenir que lorsque des pinces de désincarcé­ration sont nécessaire­s, indique M. Lemaire.

Le chef du service assure que le conseil municipal va communique­r, au cours des prochains jours, toute l’informatio­n afin que l’unité puisse remplir sa mission.

Faute de ressources, les pompiers de Notre-Dame-de-Stanbridge n’agissent pas à titre de premiers répondants sur leur territoire, mais ils peuvent prêter main-forte lors de tout accident agricole. Depuis sa création en 2017, l’unité n’est pas encore intervenue sur le terrain.

Le maire de la municipali­té, Daniel Tétreault, affirme par ailleurs qu’une rencontre devrait avoir lieu entre la municipali­té et la Sûreté du Québec pour discuter de leur collaborat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada