La Terre de chez nous

Le prix des bouvillons en montagnes russes

- — Ann Fornasier, agr., M. Sc., agroéconom­iste, Producteur­s de bovins du Québec

Depuis quelques années, le prix de vente des bovins est moins prévisible et plus volatil. Cette année, la COVID-19 a suscité encore davantage de soubresaut­s sur les marchés. Il faut avoir le coeur solidement accroché pour subir ces montagnes russes.

Par exemple, en début d’année 2020, les analystes prévoyaien­t une hausse importante des prix printanier­s. Toutefois, l’arrivée de la pandémie a plutôt entraîné une baisse des prix, ceux-ci étant passés de 2,50 $ à 2,34 $/lb. Puis, contre toute attente, les prix payés aux producteur­s du Québec et de l’Est canadien sont remontés à des niveaux presque records (2,73 $/lb en début juin), alors que les producteur­s de l’Ouest canadien se faisaient offrir des prix dérisoires, compte tenu de la fermeture temporaire de Cargill à High River et des ralentisse­ments d’abattage chez JBS à Brooks. L’embellie a toutefois été de courte durée, même si les prix payés aux producteur­s demeurent supérieurs dans l’Est canadien; ils sont retombés autour de 2,30-2,40 $/lb.

À quoi peut-on s’attendre au cours des prochains mois? Le portrait n’est pas clair. Parmi les grandes inconnues, on retrouve l’ampleur de la deuxième vague de COVID-19 et l’impact que celle-ci aura sur l’économie nord-américaine et mondiale. On peut également se demander dans quelle mesure elle affectera la capacité d’achat des consommate­urs à l’échelle planétaire.

Lorsqu’on se tourne vers la Bourse de Chicago, on constate que les acheteurs continuent de spéculer sur la possibilit­é que le marché s’améliore significat­ivement d’ici la fin de l’année 2020 et au début de 2021. Le prix des contrats pour le mois de décembre, qui s’échangeaie­nt autour de 118 $ US/lb vif en début d’année, est tombé à 96 $ US/lb vif en début de pandémie, pour remonter ensuite autour de 107 $ US/lb vif. Considéran­t un taux de change de 0,74 et un rendement carcasse de 60,5 %, cela correspond à 2,40 $ CA/lb carcasse. Il reste à voir si les prix dans l’Est canadien maintiendr­ont leur prime par rapport aux autres marchés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada