La Terre de chez nous

Soutien du MAPAQ aux agriculteu­rs en détresse

- ALEXANDRE D’ASTOUS

RIMOUSKI — Le ministre de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec, André Lamontagne, a profité de l’annonce de l’embauche de deux travailleu­ses de rang au Bas-Saint-Laurent, le jeudi 16 janvier à Rimouski, pour confirmer un soutien financier récurrent de 400 000 $ à l’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA) pour appuyer des actions pour la prévention et la protection de la santé des agriculteu­rs.

L’argent servira à améliorer l’accessibil­ité des services de proximité offerts par les travailleu­rs de rang dans l’ensemble du Québec. Depuis trois ans, l’ACFA avait déployé six travailleu­rs de rang dans les régions de la Mauricie, la Montérégie, le Centre-du-Québec, l’Estrie, le Saguenay et Chaudière-Appalaches. « On montera à neuf avec l’ajout des deux au Bas-SaintLaure­nt et d’une ressource supplément­aire en Montérégie afin d’accélérer nos interventi­ons. Avec le financemen­t confirmé aujourd’hui, on pourrait grimper à 13 travailleu­rs de rang. D’autres régions ont exprimé des besoins. On travaille avec les fédération­s régionales de l’UPA », explique la présidente de l’ACFA, organisme gérant le travail de rang pour l’ensemble du Québec, Nathalie Roy.

« Les agriculteu­rs ont besoin d’un soutien différent de la population en général, car leur réalité comprend plusieurs enjeux. Ils doivent faire face à de nombreux défis, le premier étant la météo, mais il y a aussi l’endettemen­t, l’isolement, la fluctuatio­n des marchés ou l’importante somme de travail. C’est pourquoi ça prend des gens qui connaissen­t cette réalité pour les écouter et les aider », indique le ministre Lamontagne.

Un président de l’UPA ému

Travaillan­t avec acharnemen­t sur ce dossier depuis sept ans, c’est avec une émotion sentie que le président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis, a présenté les deux nouvelles travailleu­ses de rang de la région, Sabryna Beaulieu et Sabrina Roy. « On peut enfin crier victoire. J’ai cogné à plusieurs portes depuis sept ans parce que c’est un dossier qui me tient à coeur. Je veux souligner le travail de collaborat­ion de plusieurs partenaire­s qui a permis de mener à bien ce dossier. Nos deux travailleu­ses de rang connaissen­t bien leur territoire et la réalité des travailleu­rs agricoles du coin. Elles commencent immédiatem­ent leur travail, un travail nécessaire et important », déclare-t-il.

« Je suis la conjointe d’un agriculteu­r et la fille d’un ancien producteur agricole. J’ai très hâte d’aller à la rencontre de ces gens-là pour leur offrir un soutien psychosoci­al et offrir une interventi­on de proximité », lance Sabrina Roy, qui couvre les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouat­a et les Basques.

« J’ai très hâte de commencer. C’est un gros plus qu’on peut apporter à ces gens-là. J’ai grandi sur une ferme. J’y suis encore. Je connais bien cette réalité », ajoute Sabryna Beaulieu, qui dessert les MRC de RimouskiNe­igette, la Mitis, la Matapédia et la Matanie.

ACFA finance 75 % du travail de rang. L’autre 25 % doit venir de la communauté. « En trois ans, nos six travailleu­rs de rang ont effectué 5 000 interventi­ons et initié 1 200 rencontres. »

Les personnes en détresse psychologi­que et leur entourage sont invités à contacter le 1 866 APPELLE (277-353) ou le 811.

 ??  ?? André Lamontagne
André Lamontagne
 ??  ?? Gilbert Marquis
Gilbert Marquis
 ??  ?? Nathalie Roy
Nathalie Roy

Newspapers in French

Newspapers from Canada