La Terre de chez nous

L’Opération foin relancée dans l’urgence

- MYRIAM LAPLANTE EL HAÏLI mlaplante@ laterre.ca @MyriamLapl­anteE

Devant la sécheresse qui sévit au Québec cette année, l’Union des producteur­s agricoles (UPA) a relancé l’Opération foin mise sur pied en 2018. Alors qu’elle regroupait dans un répertoire, il y a deux ans, des acheteurs et des vendeurs de foin pour les producteur­s dans le besoin de l’Abitibi-Témiscamin­gue, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Opération foin prendra des allures provincial­es légèrement différente­s cette année.

« La situation est pire qu’il y a deux ans », indique le premier vice-président de l’UPA Martin Caron, porteur du dossier. La sécheresse affecte toutes les régions, ce qui a pour effet d’amoindrir les surplus disponible­s et de rendre difficile la vente interrégio­ns. La rareté a fait croître le prix à 300 $/tonne pour un foin de moindre qualité (sans inclure le transport).

L’Opération foin qu’il met actuelleme­nt en place devra inclure, selon lui, la possibilit­é pour les producteur­s de faire des achats groupés de foin dans les autres provinces canadienne­s ou aux États-Unis. Mais d’autres avenues devront également être explorées, comme de permettre aux producteur­s de faucher leurs champs d’avoine, d’orge ou de blé, pour en faire de l’alimentati­on animale ou de favoriser le transport de sacs de maïs d’ensilage d’une région à l’autre. L’UPA souhaite également sensibilis­er les commerçant­s qui vendent habituelle­ment le foin en dehors de la province à privilégie­r leurs clients québécois. « On discute de ces sujets dans la cellule de crise provincial­e [mise en place par la Financière agricole du Québec et le ministère de l’Agricultur­e] pour ne pas que les producteur­s soient pénalisés au niveau de l’ASRA », dit-il. L’UPA a également demandé une avance rapide à la Financière afin d’offrir la liquidité nécessaire aux producteur­s pour acheter du foin.

« On a mis une cellule de crise provincial­e en place [avec la Financière et le MAPAQ], mais on veut développer des cellules de crise dans chacune des régions pour réellement supporter et informer les producteur­s de leurs options », soutient Martin Caron. La Confédérat­ion devait rencontrer virtuellem­ent les présidents des régions vendredi après-midi pour discuter de la situation.

 ??  ??
 ??  ?? Mario Théberge, le président de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, effectuait sa première coupe de foin le 16 juillet à Normandin, un foin de moindre qualité qui ne servira qu’aux taures et aux vaches taries.
Mario Théberge, le président de l’UPA du Saguenay–Lac-Saint-Jean, effectuait sa première coupe de foin le 16 juillet à Normandin, un foin de moindre qualité qui ne servira qu’aux taures et aux vaches taries.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada