La Terre de chez nous

Une relève multipliée par cinq

« Nous l’avons toujours fait par choix. On aime ce qu’on fait. On pense qu’on a attrapé ça dans le ventre de notre mère! » lancent en choeur les cinq filles de Marco Couture et Lyne Groleau, impliquées dans la porcherie familiale Marigro.

- DANIEL RANCOURT

Quelle entreprise agricole n’aimerait pas avoir au sein de son conseil d’administra­tion une spécialist­e en ressources humaines, une experte en transforma­tion des aliments et en gestion de développem­ent de PME, une technicien­ne comptable bachelière en agroéconom­ie, une bachelière en sciences de la transforma­tion des aliments avec une maîtrise en gestion de la chaîne d’approvisio­nnement, et enfin, une spécialist­e en gestion des technologi­es des entreprise­s agricoles? C’est ce qu’ont réussi à faire Marco Couture et sa conjointe Lyne Groleau, de la porcherie Marigro, connue sous la marque La Jambonnièr­e, de Saint-Rémi-de-Tingwick au Centredu-Québec, avec leurs cinq filles âgées de 21 à 27 ans.

Toutes ont travaillé très jeunes au sein de l’entreprise familiale. « Le samedi, elles avaient le choix entre le ménage de la maison ou aller au marché Godefroy de Bécancour », ajoute leur mère Lyne. L’aînée Marie-Pier accompagna­it même son père qui allait porter les porcs chez Olymel à Princevill­e avant la maternelle.

Sur les bancs d’école

Marco Couture et Lyne Groleau se sont rencontrés pendant leurs études en gestion et exploitati­on agricole au Cégep de Victoriavi­lle. Ils ont obtenu leur diplôme en 1986 et six ans plus tard, ont fait l’acquisitio­n de la ferme porcine du père de Lyne. En 2004, ils ont ouvert la boucherie-charcuteri­e La Jambonnièr­e qui leur permet de transforme­r 50 % de leur production de porcs.

Le couple a souhaité que ses filles fassent également des études pour pouvoir choisir la voie de leur choix.

« Avec de moins en moins de responsabi­lités, j’ai une distance de la gestion quotidienn­e pour m’occuper des nouveaux projets, précise Marco. Par exemple, j’ai supervisé la constructi­on d’un nouveau bâtiment, mais la responsabl­e de tout l’aménagemen­t, c’était Cynthia. C’est elle qui est la directrice de production. »

Caroline travaille à temps partiel aux communicat­ions, au marketing, aux projets spéciaux et à la gestion des coûts de revient. La passion d’Audrey, la cadette, est l’élevage. Elle a pour projet de doubler le cheptel jusqu’à 300 truies.

Marie-Ève est responsabl­e de l’hygiène et de la salubrité, des procédures de travail et de l’intégratio­n des nouveaux membres du personnel, du soutien à la gestion des réseaux sociaux, des processus de commandes en ligne ainsi que de s’assurer de la formation du personnel. Bien qu’elle travaille en ressources humaines à Montréal, Marie-Pier demeure consultant­e pour l’entreprise familiale et participe aux événements spéciaux comme les Balades gourmandes à l’automne. « Souvent on n’a pas besoin de se parler, juste à se regarder on se comprend! Malgré nos différence­s et nos différends, nous sommes des soeurs, des amies, des collègues. On travaille toutes ensemble à faire évoluer l’entreprise. Nous formons une super bonne équipe parce qu’on se complète », clament les cinq soeurs.

 ??  ?? Lyne Groleau et Marco Couture entourés de leurs filles Marie-Ève, Audrey, Caroline et Cynthia. Marie-Pier était absente au moment de la photo.
Lyne Groleau et Marco Couture entourés de leurs filles Marie-Ève, Audrey, Caroline et Cynthia. Marie-Pier était absente au moment de la photo.
 ??  ?? La boucherie-charcuteri­e La Jambonnièr­e ouverte en 2004 permet aux éleveurs de transforme­r 50 % de leur production de porcs.
La boucherie-charcuteri­e La Jambonnièr­e ouverte en 2004 permet aux éleveurs de transforme­r 50 % de leur production de porcs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada