La Terre de chez nous

Un autre drame qui ébranle

- JOSIANNE DESJARDINS jdesjardin­s@ laterre.ca @josianne.desjardins.98

La mort du producteur bovin Jean-Luc Chouinard, coincé dans la presse à foin de la ferme familiale à Saint-Jean-PortJoli, en Chaudière-Appalaches, ébranle la communauté agricole et éveille les conscience­s sur les dangers des tâches répétitive­s à la ferme qu’on a, trop souvent, tendance à effectuer sans y prendre garde.

Jointe par La Terre, Mary-Jo Gibson de la Ferme Bisons Chouinard n’avait que de bons mots pour son mari dont elle venait tout juste de célébrer les obsèques. « C’était un homme passionné qui voulait accomplir bien des choses. Il représenta­it tous les petits producteur­s. C’était un batailleur », raconte-t-elle, nostalgiqu­e.

Le 6 juillet, Mme Gibson a fait la tragique découverte du corps de son mari, coincé dans la presse à foin qui était en fonction. Selon l’épouse de la victime, le producteur tentait de déprendre du foin de la machine. L’enquête de la Sûreté du Québec suit son cours.

« Au salon funéraire, les gens étaient sous le choc. C’est une tâche qu’il a fait des centaines de fois », indique-t-elle. Son mari, qui était âgé de 63 ans, était en bonne santé et avait de l’énergie à revendre. « Il voulait accomplir beaucoup de choses dans sa vie. Il ne se contentait pas de sa routine », ajoute Mme Gibson.

M. Chouinard était également un producteur impliqué, occupant entre autre le poste de président de l’Union québécoise du bison au cours des dernières années.

Se méfier des dangers

L’une des administra­trices de l’Union, Raymonde Garant, se désole des circonstan­ces de ce terrible accident. « Les presses, ça arrive souvent que ça bouche. […] Les producteur­s ont tendance à aller toujours un peu plus loin. Ils devraient toujours s’en méfier », soutient l’éleveuse à la retraite, de Saint-Lazare.

Cette dernière espère que cette tragédie incitera les producteur­s à prendre l’habitude d’arrêter leur machine avant d’effectuer une telle manoeuvre.

Il y a encore du travail à faire en matière de sensibilis­ation, affirme pour sa part le directeur général du Centre de formation pour accidents agricoles Ferme-Médic, Sylvain Blanchard.

« Les producteur­s ont tendance à aller toujours un peu plus loin. Ils devraient toujours s’en méfier. » — Raymonde Garant

Cet événement lui a d’ailleurs rappelé un douloureux souvenir, lié à son travail d’ambulancie­r paramédic. Il y a plusieurs années, il a dû intervenir auprès d’un de ses amis qui était coincé entre une pièce en mouvement et une machine agricole. « Quand une personne en détresse crie ton nom personnel, croyez-moi que ça vient te chambouler », témoigne-t-il. Si cet ami est encore vivant aujourd’hui, il a toutefois perdu l’usage de ses jambes.

La machinerie agricole est impliquée dans la majorité des décès sur les fermes au Québec. Entre 2000 et 2013, 130 décès impliquaie­nt de la machinerie agricole, selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec.

 ??  ?? Jean-Luc Chouinard, 63 ans, a été retrouvé mort coincé dans la presse à foin de la ferme familiale, le 6 juillet.
Jean-Luc Chouinard, 63 ans, a été retrouvé mort coincé dans la presse à foin de la ferme familiale, le 6 juillet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada