La Terre de chez nous

L’importance d’un bon échantillo­nnage

- — Maxime Leduc, Ph. D. et agr.

L’analyse des fourrages est à la base de toute formulatio­n de ration pour les ruminants. Une variation entre les résultats d’analyses et la compositio­n réelle des fourrages affectera la précision de la ration et pourrait engendrer des pertes de production. La technique d’échantillo­nnage est le facteur principal qui peut expliquer une telle variation.

Dans les laboratoir­es d’analyse, il est encore trop fréquent de recevoir des échantillo­ns comme celui représenté sur la photo. Dans ce cas, on parle clairement d’un échantillo­nnage inadéquat pour obtenir des résultats fiables. On peut présumer que cet échantillo­n ne fournira pas des résultats d’analyses suffisamme­nt représenta­tifs pour la formulatio­n d’une ration. Pourquoi? D’une part, la fibre est trop longue et il sera impossible de traiter l’échantillo­n avec les équipement­s du laboratoir­e. D’autre part, il semble évident que cet échantillo­n a été prélevé à un ou deux endroits seulement dans la balle de foin. Les résultats d’analyses, si celles-ci étaient possibles, ne seraient donc pas représenta­tifs de cette balle de foin dans son ensemble.

Multiplier les échantillo­ns par lot de fourrage

La protéine brute (PB) varie en fonction du nombre d’échantillo­ns par lot d’ensilage. Si l’analyse d’un lot de fourrage indique 21 % de protéine brute (PB) et que ce lot a été échantillo­nné uniquement à trois endroits, la valeur réelle se trouvera quelque part entre 18,4 et 23,6 % de PB. Cependant, si ce même lot de fourrage est échantillo­nné à 20 endroits différents et possède une valeur moyenne de 21 % de PB, la valeur réelle se trouvera plutôt entre 19,5 et 21,5 % de PB. Ainsi, si l’analyse sous-estime la qualité du fourrage, cette très grande variabilit­é de la protéine brute peut entraîner une surutilisa­tion des concentrés, ce qui réduira la rentabilit­é de l’entreprise. Si, au contraire, l’analyse surestime la qualité des fourrages, la production de lait diminuera par manque de protéines dans la ration.

Un second facteur d’importance pour s’assurer de la qualité de l’échantillo­nnage est d’utiliser la technique appropriée selon le type d’entreposag­e. Pour s’assurer d’employer la bonne technique, on peut consulter le Guide interactif sur l’interpréta­tion des analyses d’ensilages, qui est disponible à la page suivante : www.valacta.com/biblio/guidesur-interpreta­tion-analysesen­silage.

 ??  ?? On peut présumer que cet échantillo­n ne fournira pas des résultats d’analyses suffisamme­nt représenta­tifs pour la formulatio­n d’une ration.
On peut présumer que cet échantillo­n ne fournira pas des résultats d’analyses suffisamme­nt représenta­tifs pour la formulatio­n d’une ration.

Newspapers in French

Newspapers from Canada