La Terre de chez nous

L’UPPA pour courtiser les femmes

- MARTIN MÉNARD mmenard@laterre.ca @menard.journalist­e

Afin d’accroître le nombre de femmes qui s’impliquent au sein de l’Union des producteur­s agricoles (UPA), le président Marcel Groleau souhaite que l’organisati­on change de nom et devienne l’Union des producteur­s et productric­es agricoles. Il a fait cette déclaratio­n le 21 octobre dernier lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’UPA du Saguenay–LacSaint-Jean. L’UPA pourrait ainsi devenir l’UPPA.

« On cherche avec la fédération des Agricultri­ces du Québec et les autres instances comment on pourrait être plus attractifs auprès des femmes. Nous avons créé la table de la mixité et de la relève. […] On priorise un plan d’action », a dit M. Groleau, en entrevue à La Terre. Il mentionne que les conseils d’administra­tion de l’UPA et ceux de ses groupes affiliés comprennen­t seulement 15 à 18 % de femmes, une proportion qu’il aimerait doubler à court terme. Il ajoute que le gouverneme­nt et plusieurs entreprise­s prennent les moyens d’atteindre la parité hommefemme. « L’UPA n’est que dans le même courant social. On ne fait pas exception. Et la jeune génération veut une organisati­on qui répond à ses attentes », soutient-il.

Pas évident de changer de nom

L’UPA est un nom connu au Québec. Le changer n’est pas une mince affaire. De plus, cela implique de refaire les logos et toutes les enseignes à travers la province, etc. Sans le chiffrer, il s’agit d’un investisse­ment substantie­l, reconnaît M. Groleau. La Terre lui fait remarquer que des agriculteu­rs plus conservate­urs seront sûrement en désaccord avec ce changement de nom. « Tout changement heurte certaines personnes. Mais on s’y fait. Il faut l’expliquer. […] Les espèces qui ne changent pas finissent par disparaîtr­e. C’est l’évolution », répond M. Groleau.

Il précise cependant que le changement de nom n’est pas chose faite, en ce sens que ses membres n’ont pas encore voté de propositio­n formelle sur le sujet.

 ??  ?? Marcel Groleau dit qu’il faut accroître le nombre de femmes qui s’impliquent au sein de l’UPA, car elles apportent des idées et un dynamisme importants.
Marcel Groleau dit qu’il faut accroître le nombre de femmes qui s’impliquent au sein de l’UPA, car elles apportent des idées et un dynamisme importants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada