La Terre de chez nous

Dimension E : cultivez votre potentiel agricole!

-

Les Agricultri­ces du Québec (AQ) ont profité de leur assemblée générale annuelle, le 23 octobre dernier, pour lancer Dimension E, une toute nouvelle offre de services pour accompagne­r et mieux outiller les agricultri­ces ou les aspirantes agricultri­ces à tous les stades de leur projet entreprene­urial.

Rendu possible grâce au financemen­t de Développem­ent économique Canada (DEC) dans le cadre de la stratégie pour les femmes en entreprene­uriat, Dimension E est un projet d’envergure par son déploiemen­t, sa portée et le soutien concret qu’il apportera aux productric­es agricoles.

Elles auront maintenant accès à un moteur de recherche pour les diriger vers les programmes de financemen­t les mieux adaptés à leur profil spécifique d’entreprene­ure. Elles pourront également bénéficier d’un centre de documentat­ion, mis sur pied en collaborat­ion avec le Centre de référence en agricultur­e et agroalimen­taire du Québec (CRAAQ). Elles auront aussi accès à des cellules de codévelopp­ement et aux services-conseils d’experts juridiques et de fiscalité.

Les AQ accompagne­ront les productric­es tout au long de leur processus de recherche et de développem­ent, l’approche personnali­sée étant l’une des pierres d’assise du projet. Treize capsules vidéo retraçant les parcours d’agricultri­ces seront dévoilées au cours des prochaines semaines. La majorité des outils et services seront accessible­s gratuiteme­nt à toutes les productric­es du Québec. Certaines ressources seront toutefois exclusivem­ent réservées aux membres des AQ.

J’ai assisté à ce lancement et j’ai été impression­né du travail réalisé par les AQ. Démarrer en affaires, nous le savons, c’est compliqué. Et compte tenu des capitaux nécessaire­s, démarrer en agricultur­e, ça l’est encore plus. Au Québec, et c’est aussi le cas dans les autres provinces, près de 30 % des propriétai­res ou copropriét­aires d’entreprise­s agricoles sont des femmes. Près des deux tiers d’entre elles sont propriétai­res d’au moins 50 % des parts de l’entreprise. Depuis 2006, une entreprise sur trois est démarrée par une femme et cette proportion continue d’augmenter.

La diversific­ation de l’agricultur­e, l’émergence des marchés de proximité, la transforma­tion et la vente directe à la ferme ainsi que la forte présence des femmes dans les écoles d’agricultur­e, tant au collégial qu’à l’université, indiquent clairement que cela va se poursuivre.

Depuis leur fondation en 1987, les AQ s’intéressen­t aux enjeux auxquels les femmes ont à faire face en agricultur­e. Parmi les dossiers que l’organisati­on développe et défend, mentionnon­s la place des femmes dans les lieux de pouvoir et d’influence, la conciliati­on travailfam­ille, l’accès au financemen­t, l’accès à la propriété agricole ainsi que la prévention en santé et sécurité dans les fermes. Les AQ développen­t aussi des réseaux de partenaria­t auprès d’autres regroupeme­nts de femmes et d’entreprene­urs afin de favoriser les échanges et la mise en valeur d’idées et d’expertise.

À titre d’exemple, les AQ ont effectué en janvier dernier une mission au Sénégal avec UPA Développem­ent internatio­nal (UPA DI) pour rencontrer des agricultri­ces de l’Afrique de l’Ouest. Un transfert de connaissan­ces, d’expérience et de vie incroyable entre deux continents qui ont tant en commun, malgré la distance et les différence­s culturelle­s. Ces Africaines sont aussi venues chez nous, au Québec, dans le cadre de ce projet. De courtes vidéos seront disponible­s bientôt pour témoigner de cette expérience qui a profondéme­nt marqué toutes les participan­tes et la partager.

En terminant, j’invite toutes les productric­es agricoles à suivre les activités des AQ et toutes celles qui ont un projet, peu importe où elles en sont dans leurs démarches, à visiter dimension-e.ca pour connaître l’ensemble des ressources et services à leur dispositio­n. Bonne chance et bon succès à toutes.

 ?? MARCEL GROLEAU
Président général de l'Union des producteur­s agricoles ??
MARCEL GROLEAU Président général de l'Union des producteur­s agricoles

Newspapers in French

Newspapers from Canada