La Terre de chez nous

Maintien d’assoupliss­ements pour les TET

- M.L.

Les allègement­s réglementa­ires octroyés aux travailleu­rs étrangers temporaire­s (TET) durant la crise de la COVID-19 seront étudiés par le gouverneme­nt fédéral en vue d’être en partie maintenus, selon la secrétaire parlementa­ire du ministre de l’Immigratio­n, Soraya Martinez Ferrada.

Elle précise que la ministre de l’Agricultur­e, Marie-Claude Bibeau et la ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, ont lancé des consultati­ons la semaine dernière dans le but de rendre la venue des travailleu­rs plus « rapide, efficace et sécuritair­e » et ultimement, de revoir le programme des TET dans l’ère post-COVID. « On veut garder des mesures mises en place durant la pandémie, mais on veut garder les bonnes mesures. Pour ça, il faut consulter les agriculteu­rs et les travailleu­rs pour s’assurer de poser les bons gestes », dit-elle.

Aucun échéancier n’a cependant été fixé en ce qui a trait à la refonte du programme, mais la secrétaire parlementa­ire affirme que les mesures d’assoupliss­ement en vigueur seront maintenues tant que la pandémie sera d’actualité.

Rappelons que la crise de la COVID-19 a forcé l’améliorati­on des délais grâce à l’émission électroniq­ue de visas, ce qui n’avait jamais été fait par le ministère de l’Immigratio­n. Les Guatémaltè­ques ont également pu obtenir des permis de travail à l’arrivée au Canada plutôt qu’à l’ambassade canadienne au Mexique et en cas de perte d’emploi, les TET ont été autorisés à obtenir un nouveau permis de travail dans un délai de 10 jours au lieu de 10 semaines pour changer d’employeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada