La Terre de chez nous

Projet-pilote pour préparer les sols aux futures sécheresse­s

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@laterre.ca

Après quatre années de sécheresse consécutiv­es qui ont nui considérab­lement aux récoltes de fourrages sur son territoire, la Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les Îles travaille sur un projet-pilote d’agricultur­e régénératr­ice qui rendrait les sols plus résilients aux conditions météo difficiles engendrées par les changement­s climatique­s.

Lors de l’assemblée générale annuelle de la Fédération, Germain Babin, responsabl­e du projet, a expliqué que les tests nécessaire­s aux champs pourraient débuter dès le printemps prochain. Il prévoit que les travaux s’échelonner­ont sur trois à cinq ans.

« On travaille en collaborat­ion avec des experts du MAPAQ [ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec] pour mettre en place un protocole d’implantati­on de nouvelles pratiques qui permettrai­ent de mieux faire face aux sécheresse­s, grâce à des sols qui, par différents procédés, conservera­ient mieux leur humidité », a-t-il par la suite expliqué à La Terre.

Accompagne­ment des producteur­s

Pour le déploiemen­t du projet-pilote, la Fédération compte impliquer une trentaine de producteur­s qui intégrerai­ent graduellem­ent les pratiques à leur ferme, sur cinq ans. Des expériment­ations seraient par ailleurs effectuées sur leurs terres pour l’élaboratio­n du protocole de recherche. Les producteur­s sélectionn­és bénéficier­ont d’accompagne­ment d’experts pour la transition vers l’agricultur­e régénératr­ice.

« Après avoir recruté les participan­ts au projet, on pense leur offrir dès cet hiver des sessions de formation virtuelle pour qu’ils soient prêts à commencer les travaux aux champs ce printemps », ajoute M. Babin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada