La Terre de chez nous

La quête d’un agriculteu­r pour retrouver confiance en lui

-

Soumettez votre témoignage en toute confidenti­alité : acoeur@laterre.ca ou 1 877 679-7809 555, boulevard Roland-Therrien, bureau 100 Longueuil (Québec) J4H 3Y9

Pour une aide d’urgence :

1 866 APPELLE (277-3553).

Lorsqu’on aborde le thème de la confiance en soi, rares sont ceux qui peuvent affirmer haut et fort exceller dans ce domaine. Dans le monde de l’agricultur­e, le manque de confiance en soi aura, inévitable­ment, des répercussi­ons sur la personne elle-même, mais aussi sur son entourage et sur l’entreprise. Alain, un producteur laitier, nous raconte le cheminemen­t qu’il a dû suivre pour travailler sa confiance en lui dans l’entreprise familiale.

« Je n’ai jamais été assez bon à l’étable pour mon père », confie le producteur. Malheureus­ement, cette phrase témoigne d’un passé où la reconnaiss­ance et le sentiment de compétence ont fait défaut. Les paroles de son père ont suivi Alain tout le long de sa vie. Sa confiance en lui a été ébranlée et il a développé un sentiment négatif vis-à-vis de lui-même. Il est important de comprendre que, de façon générale, la confiance en soi sera changeante selon les différente­s sphères de la vie. En effet, dans le cas d’Alain, il semble se sentir moins performant dans certains aspects de son travail d’agriculteu­r sans pour autant manquer de confiance dans son rôle de père ou de conjoint. Son passé influence la façon dont il se perçoit aujourd’hui. Et il a une peur à présent : transmettr­e son manque de confiance à ses enfants.

Pour apaiser sa peur et apprendre à croire en lui, Alain a dû cibler les situations où il sentait qu’il n’avait pas confiance en ses capacités. « En matière de mécanique agricole, je suis pourri », s’exclame-t-il. Ensuite, il a observé ses comporteme­nts et ses réactions. « Dès que j’ai une pièce du tracteur à changer, je stresse, j’ai peur de me tromper et… je fais des erreurs », précise-t-il. Alain a réalisé par lui-même qu’il demande très peu d’aide à ses frères, aussi impliqués dans la ferme familiale, de peur qu’ils le trouvent incompéten­t. Il se crée donc lui-même de fausses raisons de diminuer sa confiance en lui. Comment remédier à cela? En travaillan­t sur lui-même et en soulignant ses forces. « Je sais que je suis bon dans la gestion du troupeau. Je dois me le répéter lorsque je ne crois plus assez en moi et arrêter de me comparer à mes frères. Nous sommes tous différents », ajoute-t-il.

L’aide de ses frères

« Quand mon frère cadet m’a mentionné mes bons coups lors d’un vêlage difficile, j’ai senti la fierté monter en moi. Non seulement il reconnaiss­ait mon travail, mais en plus, il me le disait. Sans le savoir, il m’a beaucoup aidé, ce jour-là. »

Avec la confiance en soi, tout est une question de personnali­té et de tempéramen­t. « Mes frères sont plus solides que moi. Ils sont capables de tenir tête à mon père lors des décisions dans l’entreprise familiale », dit l’agriculteu­r, qui se décrit comme « le plus timide des trois fils ». Depuis qu’il est conscient de qui il est, il constate que son discours intérieur tend à changer. Il a également remarqué que pour lui, le fait d’être reconnu et valorisé par ses frères est aidant. « Quand mon frère cadet m’a mentionné mes bons coups lors d’un vêlage difficile, j’ai senti la fierté monter en moi. Non seulement il reconnaiss­ait mon travail, mais en plus, il me le disait. Sans le savoir, il m’a beaucoup aidé ce jour-là », affirme-t-il. Petit à petit, la situation du producteur s’est améliorée. En expliquant à ses frères comment il se sentait, il leur a permis de l’aider à rebâtir sa confiance en lui et d’en discuter avec leur père.

Le cheminemen­t d’Alain est inspirant. En déterminan­t la provenance de son problème de confiance en lui, le producteur a pu affronter son malaise et travailler sur lui-même, aidé de ses deux frères. Heureuseme­nt pour eux, leur père a bien réagi. Il n’avait pas réalisé les « dégâts » qu’il avait causés et y portera attention à l’avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada