La Terre de chez nous

Contraints d’abattre hors Québec

- PATRICIA BLACKBURN pblackburn@ laterre.ca

La situation est critique dans les fermes porcines du Québec. Avec 95 000 porcs en attente, les éleveurs devront probableme­nt se résigner à envoyer leurs bêtes dans des abattoirs des États-Unis et de l’Alberta pour éviter de perdre la viande.

Cette mesure exceptionn­elle est une première dans l’histoire de l’industrie porcine québécoise, où les bêtes ont toujours été abattus et transformé­s localement. Elle entraînera par ailleurs « un défi logistique immense » en plus de pertes financière­s pour les éleveurs, a révélé à Radio-Canada le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.

Le conseiller aux affaires publiques de l’organisati­on, Tristan Deslaurier­s, a confirmé à La Terre que des discussion­s étaient toujours en cours pour conclure ces ententes avec des abattoirs des États-Unis. « On ne peut pas donner plus d’informatio­n avant que les ententes soient signées », s’est-il limité à dire, le 26 novembre. Depuis mars, des éclosions majeures de COVID-19 chez les employés des usines de transforma­tion d’Olymel de Vallée-Jonction en Chaudière-Appalaches, de Princevill­e au Centre-du-Québec, et de Yamachiche en Mauricie, ont provoqué d’importants ralentisse­ments dans le rythme d’abattage des porcs.

Depuis, l’accumulati­on de bêtes dans les élevages ne cesse de s’amplifier. À l’approche des vacances des Fêtes, où les abattoirs fonctionne­nt à capacité réduite, les solutions pour remédier au problème commençaie­nt à manquer. Dans une entrevue accordée à La Terre à la mi-novembre, M. Duval disait vouloir faire baisser le nombre de porcs en attente de 95 000 à 50 000 d’ici Noël.

De son côté, le transforma­teur Olymel détourne actuelleme­nt plusieurs porcs en provenance de l’Ontario vers son abattoir de Red Deer en Alberta pour soulager les usines du Québec. Des quarts de travail supplément­aires sont également ajoutés dans les usines lorsque les conditions le permettent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada