La Terre de chez nous

Tous les chemins mènent à la campagne

- MAURICE GAGNON Collaborat­ion spéciale

SAINT-JEAN-BAPTISTE – Depuis près de 30 ans, le couple formé par Marie Tifo et Pierre Curzi habite une propriété entourée d’arbres et de fleurs à Saint-Jean-Baptiste, en Montérégie. Même si les deux comédiens partagent l’amour de la campagne, ils ont suivi des routes bien différente­s pour y arriver.

Née à Chicoutimi, Marie a eu ses premiers contacts avec le monde rural dès l’enfance. « Ma mère me mettait à bord du train pour aller chez ma grand-mère à Saint-François-deSales », raconte-t-elle. À la ferme, la jeune fille s’occupait surtout des poules et aidait à faire les foins. Elle visitait aussi un oncle qui avait un chalet sur le bord du Saguenay. « Là, c’était plutôt la villégiatu­re, mais on allait acheter le lait et les oeufs chez les agriculteu­rs », se souvient Marie Tifo.

Pour le Montréalai­s Pierre Curzi, le contact avec la campagne s’est fait à 25 ans. « J’ai eu un coup de foudre qui ne s’est pas démenti depuis ce temps-là », dit-il. Avec sa première épouse, il a loué un chalet à Saint-Alexis-des-Monts, en Mauricie, où il a découvert la pêche et une passion pour les champignon­s. Pierre a aussi élevé des moutons pendant environ quatre ans.

De la ville à la campagne

Les exigences du métier de comédien ont fait en sorte que Pierre est revenu à Montréal et y a rencontré Marie Tifo. « On a vécu une dizaine d’années en ville avant d’acheter la propriété de Saint-Jean-Baptiste en 1993, où on a cultivé des annuelles en serre pendant 12 ans », souligne l’ancien député. Encore aujourd’hui, les Tifo-Curzi cultivent des plates-bandes et un potager pour le plaisir. Sans oublier la promenade du chien et les randonnées à bicyclette qui leur permettent d’explorer davantage leur coin de pays.

De 1998 à 2008, le couple avait l’habitude de louer une maison à Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent. «Ça devenait trop difficile à cause des tournages l’été et on a dû arrêter d’y aller», lance Marie en précisant que plusieurs photos de leurs petits-enfants ont été prises sur le bord du fleuve.

«On est très actifs et on voyage beaucoup, mais le confinemen­t nous a amenés à découvrir davantage notre maison et notre terrain», ajoute la comédienne. Amoureux de la nature, mais aussi de leur métier, Marie et Pierre ont toujours réussi à concilier les deux. «On a appris beaucoup de textes de théâtre et de séries dans le verger en face», se souvient d’ailleurs Pierre. La vie à la campagne à quarante minutes de Montréal représente un idéal dont le couple rêvait.

« L’étang devant la maison est fréquenté par les canards et les bernaches. On y voit aussi des chevreuils et des renards. »

 ??  ?? Pierre Curzi et Marie Tifopossèd­ent quatre acres de terrain qu’ils ont du plaisir à entretenir.
Pierre Curzi et Marie Tifopossèd­ent quatre acres de terrain qu’ils ont du plaisir à entretenir.
 ??  ?? Pour le couple de comédiens, vivre à la campagne, c’est aussi prendre du bon temps et travailler dans un environnem­ent reposant.
Pour le couple de comédiens, vivre à la campagne, c’est aussi prendre du bon temps et travailler dans un environnem­ent reposant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada