La Terre de chez nous

Parfois payant de donner

- M.M.

La fiscaliste Élizabeth Arseneault, spécialisé­e dans le milieu agricole, affirme qu’il s’avère avantageux pour plusieurs fermes de donner. Le gouverneme­nt du Québec augmente de 50 % la déduction d’impôt ou le crédit d’impôt lorsqu’il s’agit d’un don de produits agricoles effectué à un organisme de bienfaisan­ce dûment enregistré.

Cela signifie, par exemple, que si une ferme maraîchère donne 1000 $ de légumes à une banque alimentair­e comme Moisson Montréal, le gouverneme­nt québécois considérer­a son don comme étant de 1500 $ (+50 %) et lui offrira un crédit d’impôt qu’elle peut soit utiliser cette année ou reporter d’ici cinq ans. Le gouverneme­nt fédéral donne également un crédit, mais légèrement moindre. Finalement, le crédit d’impôt des deux gouverneme­nts pour ce don de 1000 $ pourrait atteindre 614 $, explique Mme Arseneault, qui travaille au cabinet SCF CPA Centre-du-Québec. Une ferme en surabondan­ce de récoltes pourrait ainsi aller chercher de précieux dollars en crédit d’impôt en en donnant une partie à un organisme plutôt que la laisser pourrir au champ.

Moins vrai pour les compagnies

« Pour une ferme enregistré­e au particulie­r, c’est clairement gagnant de donner. Par contre, pour une autre enregistré­e comme une compagnie, le taux d’imposition est tellement bas (13 %) que le crédit d’impôt associé aux dons alimentair­es vaut moins la peine », explique Mme Arseneault. Par contre, elle spécifie qu’une compagnie qui effectue un don d’actions obtient cependant des avantages fiscaux très intéressan­ts, notamment sur le gain en capital.

 ??  ?? Les surplus d’une récolte de tomates donnés à un organisme de bienfaisan­ce peuvent se traduire par un crédit d’impôt avantageux et reportable pour la ferme.
Les surplus d’une récolte de tomates donnés à un organisme de bienfaisan­ce peuvent se traduire par un crédit d’impôt avantageux et reportable pour la ferme.
 ??  ?? Élizabeth Arseneault
Élizabeth Arseneault

Newspapers in French

Newspapers from Canada