La Terre de chez nous

Un comédien au champ

- MAURICE GAGNON Collaborat­ion spéciale

Plusieurs entreprise­s maraîchère­s ont souffert cette année de ne pas pouvoir compter sur l’aide de leurs travailleu­rs étrangers aussi tôt que prévu, en raison de la COVID-19. Cette pénurie de main-d’oeuvre a permis au comédien Jean-René Moisan d’expériment­er le travail à la ferme pendant trois semaines en participan­t à la récolte d’asperges de la ferme Asperges Primera, de Saint-Thomas, dans la région de Lanaudière.

En mai dernier, les contrats se sont faits rares pour l’interprète de Clément Lafontaine dans la série District 31. « J’ai été secoué par une crise existentie­lle lors de laquelle je voulais me rendre utile », raconte Jean-René Moisan. Il apprend alors que Mario Rondeau, propriétai­re de la ferme, recherche des cueilleurs québécois pour compenser le manque de travailleu­rs mexicains. Il communique avec la conjointe de l’agriculteu­r qui accepte de le prendre. « Je suis arrivé le 20 mai, une semaine après le début de la période de récolte », se souvient-il.

Expérience enrichissa­nte

« Je n’avais jusque-là jamais touché la terre de mes mains comme travailleu­r agricole », dit le comédien, qui a incarné une vingtaine de rôles à la télévision et au cinéma depuis 2011, dont celui de Maxime dans la série 30 vies. En fin de compte, cette expérience lui aura fait prendre conscience du travail important réalisé au jour le jour par les agriculteu­rs.

Tôt levé, il quitte Montréal et se rend chaque matin à Saint-Thomas pour une longue journée de travail, entrecoupé­e de pauses, qui commence à 7 h et se termine à 17 h. « Après quelque temps, nous avions amélioré nos techniques et acquis de la vitesse, ce qui nous a permis parfois de terminer notre journée plus tôt », raconte-t-il.

Essentiell­ement, les cueilleurs sillonnent les rangs munis d’un couteau qui sert aussi à mesurer les asperges, explique Jean-René. Seules celles qui ont atteint la longueur désirée seront coupées à la racine et déposées dans une chaudière. Quand le soleil est de la partie, explique-t-il, il arrive qu’une asperge trop courte le matin puisse atteindre la longueur requise et être récoltée en fin de journée. En plus de la récolte des asperges, le travail nécessitai­t le désherbage.

« Si ça redevenait tranquille dans mon métier, je retournera­is sûrement travailler à la ferme ou dans une serre, mais ça ne fait pas partie de mes plans, car je suis comédien avant tout », conclut ce natif de SaintRaymo­nd de Portneuf.

 ??  ?? Le comédien Jean-René Moisan a joué le rôle de cueilleur d’asperges pendant trois semaines au mois de mai.
Le comédien Jean-René Moisan a joué le rôle de cueilleur d’asperges pendant trois semaines au mois de mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada