La Terre de chez nous

PIERRE RHÉAUME

- prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Raymond Lemire était de la race des géants, celle qui trace la voie pour les génération­s qui vont suivre. C’était un merveilleu­x conteur, mais aussi et surtout un extraordin­aire papa et grandpapa, qui a transmis à ses enfants et à ses petits-enfants l’importance de l’implicatio­n dans son milieu et en agricultur­e. Il aura réussi malgré les difficulté­s, malgré les défis, à donner à ses 10 enfants des valeurs profondes de respect, d’entraide et d’amour du métier. Celui qui était le représenta­nt du Québec au niveau canadien lors de la mise en place du système de gestion de l’offre dans les oeufs de consommati­on est décédé à l’âge de 95 ans. Aux membres de la famille Lemire, nos plus sincères condoléanc­es.

Bonne fête à Ghislain McNicoll, de SaintLéona­rd-d’Aston. Tu as 80 ans depuis le 3 janvier, mais on me confie que plus travaillan­t que toi dans une ferme, c’est difficile à trouver. On me raconte aussi que tu lis La Terre de chez nous chaque semaine depuis que tu es tout petit. Nous te remercions de ta fidélité. Mais le plus important, c’est tout l’amour que t’envoient ta conjointe Liette Tougas et tes petits-enfants Maxime, Émile et Léo, qui aimeraient te serrer très fort dans leurs bras pour te dire combien ils t’aiment. Ils sont si fiers de toi, toi qui es issu de la quatrième génération sur cette belle terre du Centre-du-Québec.

Bravo à Annie-Pier Larose et Gabriel Malo, de la Ferme L.M. Porcs, de SaintHyaci­nthe, qui sont lauréats dans la catégorie Multigénér­ationnelle, production traditionn­elle, de la 13e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint Hyacinthe, offerte par la MRC des Maskoutain­s en collaborat­ion avec la Fondation Agria.

Marc-Antoine Pelletier, de la Ferme Les Délices du Rapide, de Saint-Hyacinthe, c’est l’histoire d’un fils qui doit prendre la relève de son père décédé subitement. Avec celui-ci, il avait déjà commencé la culture de camerises sur une petite superficie, qu’il a peu à peu agrandie pour couvrir cinq hectares. Les camerises produites par Marc-Antoine, sa conjointe Emmanuelle Plante et leurs deux fils et assistants, Samuel et Étienne, sont biologique­s et récoltées en famille. Elles sont offertes localement et à la ferme.

Imaginez 43 ans à sillonner les routes de la très belle région du Bas-Saint-Laurent. Le 11 décembre, c’était la dernière journée de travail de Jean-Guy Fournier, d’Amqui, dans le domaine de l’inséminati­on artificiel­le. Son collègue Dave St-Pierre m’a écrit pour que l’on souligne le départ de cet homme attachant qui avait ce message : « Je me considère comme chanceux d’avoir côtoyé des gens de coeur et passionnés de l’agricultur­e. Amis agriculteu­rs, amies agricultri­ces, je vous souhaite la meilleure des chances pour vous et votre entreprise. Au plaisir de se revoir. »

Christian Champigny, d’Upton, c’est l’un de ceux qui ont écrit l’histoire récente de la production biologique au Québec. Il y a un peu plus de 21 ans, il embouteill­ait la première huile Champy, et cette année, il passe le relais après s’être assuré que ceux qui prendront la relève vont la produire de la même façon et avec la même qualité.

 ??  ?? Pas de matchs de hockey? Ce n’est pas cela qui va empêcher papa Simon Grenier, de Saint-Ignacede-Stanbridge, de recréer une patinoire intérieure pour son fils Louis-Félix. Et avouez que de pouvoir pratiquer son sport préféré en pyjama, c’est assez exceptionn­el.
Pas de matchs de hockey? Ce n’est pas cela qui va empêcher papa Simon Grenier, de Saint-Ignacede-Stanbridge, de recréer une patinoire intérieure pour son fils Louis-Félix. Et avouez que de pouvoir pratiquer son sport préféré en pyjama, c’est assez exceptionn­el.
 ??  ?? Antony n’est pas qu’un héros, c’est un superhéros, la fierté de ses parents Valérie Morasse et Pascal Thériault, de Mont-Carmel, et de sa famille. Opéré une nouvelle fois à la tête, il a fait face à tout cela avec tellement de courage qu’il a touché autant les gens près de lui que le personnel hospitalie­r. Tout un petit bout d’homme.
Antony n’est pas qu’un héros, c’est un superhéros, la fierté de ses parents Valérie Morasse et Pascal Thériault, de Mont-Carmel, et de sa famille. Opéré une nouvelle fois à la tête, il a fait face à tout cela avec tellement de courage qu’il a touché autant les gens près de lui que le personnel hospitalie­r. Tout un petit bout d’homme.
 ??  ?? Félicitati­ons à Mélanie Lagacé, de Saint-Pie, qui vient d’être élue présidente de l’Associatio­n des communicat­eurs et rédacteurs de l’agroalimen­taire. L’entreprene­ure agricole et directrice des communicat­ions de Viridis Environnem­ent succède ainsi à Eva Larouche, de Financemen­t agricole Canada. Elle sera secondée à l’exécutif par Julie Desbiens, chef de pupitre à La Terre de chez nous, qui agira à titre de première vice-présidente, et de Jeanne Sanchez-Bradley, conseillèr­e en communicat­ion chez Sollio Agricultur­e, qui sera la deuxième vice-présidente.
Félicitati­ons à Mélanie Lagacé, de Saint-Pie, qui vient d’être élue présidente de l’Associatio­n des communicat­eurs et rédacteurs de l’agroalimen­taire. L’entreprene­ure agricole et directrice des communicat­ions de Viridis Environnem­ent succède ainsi à Eva Larouche, de Financemen­t agricole Canada. Elle sera secondée à l’exécutif par Julie Desbiens, chef de pupitre à La Terre de chez nous, qui agira à titre de première vice-présidente, et de Jeanne Sanchez-Bradley, conseillèr­e en communicat­ion chez Sollio Agricultur­e, qui sera la deuxième vice-présidente.
 ?? La Terre de chez nous. ?? Qu’est-ce qu’on fait pour bien commencer l’année? Collé-collé, on fait une sieste pendant que maman Andréanne Dupont relit ses derniers numéros de
La Terre de chez nous. Qu’est-ce qu’on fait pour bien commencer l’année? Collé-collé, on fait une sieste pendant que maman Andréanne Dupont relit ses derniers numéros de
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada