La Terre de chez nous

Ces philanthro­pes agricoles

- MARTIN MÉNARD mmenard@ laterre.ca @menard.journalist­e

Bien qu’il se démarque avec son don de 15 M$ afin d’agir contre le réchauffem­ent climatique, Marc Bieler n’est pas le seul agriculteu­r à donner au suivant. Il peut même s’avérer payant d’offrir ses surplus de récoltes plutôt que de les laisser au champ.

Les exemples de philanthro­pie sont nombreux dans le milieu agricole. Récemment, le producteur de canneberge­s ges Marc Bieler a donné 15 M$ à l’Université McGill. De leur côté, les fédération­s d’agriculteu­rs ont offert plus de 10 M$ en 10 ans. Les transforma­teurs et détaillant­s alimentair­es contribuen­t eux aussi à soutenir les gens dans le besoin avec de l’argent et des aliments. Chaque don est important et une fois additionné­s, ces élans de générosité forment un impression­nant champ d’entraide.

La palme du plus gros don financier en 2020 provenant du milieu agricole revient sûrement à Marc Bieler. Le propriétai­re de Canneberge­s Bieler vient d’offrir 15 M$ à l’Université McGill. Pourquoi avoir donné une telle somme? « Car il faut agir », répond du tac au tac l’agriculteu­r de 82 ans établi à Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec. Il a déjà donné une première tranche de 2,5 M$ principale­ment à l’École de l’environnem­ent de l’Université McGill, à laquelle se grefferont 500 000 $ par an pendant les 25 prochaines années. « Il faut se rendre compte que comme agriculteu­r, on vit de la terre, mais la terre est en train de souffrir. La grêle, les orages plus violents et la sécheresse, ce sont des aspects du réchauffem­ent climatique qui viennent de l’activité humaine. Si ça continue, ce sera désastreux pour l’agricultur­e. Au lieu d’être passif, il faut s’atteler à changer les choses », insiste celui qui possède 600 hectares en cultures de canneberge­s. Ce visionnair­e espère que son argent pourra soutenir la recherche scientifiq­ue afin de trouver des solutions pour freiner les changement­s climatique­s.

Désir d’être imité

Ce don n’est pas le premier geste philanthro­pique de Marc Bieler. Il a offert au total 1 M$ à l’Université Mc Gill ces dernières années pour aider les étudiants en agronomie à effectuer des stages au Québec et à l’extérieur.

C’est la vente de son usine de transforma­tion de canneberge­s à Ocean Spray il y a trois ans qui lui a permis de promettre la somme de 15 M$. Évidemment, ses comptables ont fignolé une entente avec l’Université McGill pour que le don soit le plus avantageux possible sur le plan fiscal, mais M. Bieler a des enfants et il aurait pu garder tout son argent. « Quand il rentre plusieurs millions, il faut être capable de donner. Et je crois que d’autres personnes devraient faire comme moi, même si c’est la moitié, le tiers ou le centième; donner, ça fait avancer les choses », dit-il avec éloquence.

 ??  ??
 ??  ?? Le philanthro­pe Marc Bieler estime que les autres agriculteu­rs qui font de bons profits doivent aussi redonner « pour faire avancer les choses ».
Le philanthro­pe Marc Bieler estime que les autres agriculteu­rs qui font de bons profits doivent aussi redonner « pour faire avancer les choses ».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada