La Terre de chez nous

5 exemples de philanthro­pie à la ferme

- M.V. M.V.

Des camions remplis de légumes

Lorsque Lor Martin Blais a reçu à son domicile de Saint-Esprit, dans dan Lanaudière, cinq camions de 53 pieds remplis de légu mes, l’apiculteur et éleveur de chiens s’est empressé d’en offrrir le contenu aux Banques alimentair­es du Québec, à des org organismes et à la population. C’es C’est un ami qui lui a envoyé ces légumes pour ses anima maux. Ils provenaien­t d’épiceries et n’étaient plus assez frais pou pour être vendus. « Plutôt que de les envoyer au compost, je vou voulais les offrir à ceux qui ont faim », souligne M. Blais. La dist distributi­on s’est déroulée sur une journée et demie par des membres de la famille et des am amis. L’apiculteur souhaitera­it qu’une telle redistribu­tion de légu gum mes soit organisée de façon permanente.

Une résidence de répit parrainée par une ferme inée

La ferme Clovis Gauthier & Fils, de Saint-ThéodoreTh­éoéodored’Acton, en Montérégie, vient en aide depuis troistrois ans à la résidence La P’tite Maison Bleue, à Roxton Falls. l L’endroit offre des services de répit aux proches de personnes vivant avec une déficience intellectu­elle. La propriétai­re de la résidence a contacté la ferme pour l’aider dans l’élevage de poules pondeuses, qui s’avère un moyen de financemen­t et de zoothérapi­e. « Ça m’a ému », soutient Stéphane Gauthier, directeur général de la ferme, qui agit comme mentor. Il vend à cette résidence des poules et de la moulée à moindre coût.

Une cause qui leur tient à coeur

L’éleveur de volailles Ghislain Brodeur et sa conjointe Mélanie Parent, de Saint-Alphonse-de-Granby, ont participé à la campagne de financemen­t 40 géants pour Leucan. Ils ont remis un don important, dont ils préfèrent taire le montant, à cette cause qui leur tient à coeur. « Notre garçon a eu la leucémie [il est aujourd’hui en rémission]. Pour nous, c’est important de donner pour la recherche. Avan Avant, les enfants en mouraient. Grâce à la recherche, ils survsurviv­ent. On a voulu redonner pour qu’ils puissent améliorer les soins aux enfants », soutientti­ent Mme Parent.

Des légumes pour des familles démunies

Audrey Bogemans et son conjoint Vincent Goudreault, propriétai­res d’une ferme de grandes cultures à SaintSébas­tien, en Montérégie, se sont mis à cultiver des légumes pour les offrir à coût minime à des familles du Centre d’action bénévole de Bedford. « On voulait offrir des légumes à la population », explique

Mme B o g e mans.

L’expérience sera reprise l’an prochain. De plus, en partenaria­t avec une quincaille­rie de sa région, la ferme a aussi fait un don de 522 $ à la Fondation Jacques-Landry pour l’enfance, montant doublé par l’entreprise.

Dons d’oeufs pendant la pandémie ufs

Au début de la pandémie,andémie, les Fermes Burnbrae ont donné plus de 3,6 millions d’oeufs à plus de 30 banques alimentair­es au Canada,da, dont 656 000 à celles du Québec Des dons en argent, totalisant plus de 50 000$, ont aussi été faits à des hôpitaux situés près des installati­ons de l’entreprise, dont S a i nt - Hyaci nt he et Salaberry-deValleyfi­eld. De plus, la compagnie s’est aussi associée à la Fédération des producteur­s d’oeufs du Québec et à Nutri-OEuf pour offrir ensemble 84000 douzaines d’oeufs à la Tablée des chefs et aux Banques alimentair­es du Québec.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada