La Terre de chez nous

L’arrivée des TET ralentie

- CAROLINE MORNEAU cmorneau@laterre.ca

Sylvain Terrault, qui emploie 200 travailleu­rs étrangers dans une année pour la production maraîchère en serre, a été contraint de terminer 2020 à effectifs réduits. Il devait recevoir une quarantain­e de travailleu­rs, de septembre à décembre, mais ceux-ci n’étaient toujours pas arrivés en date du 8 janvier.

« Il me manque environ 20 % de ma maind’oeuvre. Certains sont restés plus longtemps que prévu, mais doivent repartir. Mon monde est à bout; ils sont fatigués », témoignait avec découragem­ent le président-directeur général d’Hydroserre Mirabel, le 5 janvier. Trois jours plus tard, il a appris qu’un groupe de 28 travailleu­rs du Guatemala doit arriver le 21 janvier. « Ça, au moins, c’est une bonne nouvelle », a-t-il réagi.

« C’est au tour des producteur­s en serre d’être frappés [par la COVID-19]. Janvier, février et mars sont de gros mois pour nous. On se croise les doigts pour que ça se passe le mieux possible », a témoigné pour sa part Dominique Fortier, productric­e à SaintDamas­e, en Montérégie. Cette dernière a remarqué qu’un travailleu­r du Guatemala qu’elle attend le 19 janvier a mis du temps à recevoir son permis de travail. « Je pensais qu’il viendrait plus tôt », dit-elle.

Fermeture des bureaux du Guatemala

À l’automne, une éclosion de COVID-19 a forcé la fermeture complète des bureaux guatémaltè­ques responsabl­es de l’octroi de permis de travail. Les deux producteur­s ont remarqué que les permis « rentrent au compte-gouttes » depuis cet événement.

Pourtant, le directeur général de la Fondation des entreprise­s en recrutemen­t de main-d’oeuvre agricole étrangère (FERME), Fernando Borja, assure que la fermeture des bureaux au Guatemala n’a pas eu d’incidence marquée sur l’émission de permis de travail, puisque des mesures d’appoint, dit-il, ont « rapidement été mises en place ». « C’est du cas par cas. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer les retards de travailleu­rs. Mais, jusqu’ici, on est à peu près dans les temps, de façon générale », a-t-il soutenu, le 7 janvier.

Au total, 660 travailleu­rs étrangers du Mexique et du Guatemala sont attendus en janvier au Québec, par l’entremise de FERME, surtout pour la production en serre. Quelque 750 autres doivent arriver en février, et 1 100 en mars.

 ??  ?? Malgré son sourire, la productric­e de tomates en serre Dominique Fortier appréhende des difficulté­s à accueillir à temps tous les travailleu­rs étrangers dont elle a besoin pendant la période névralgiqu­e se déroulant de janvier à mars.
Malgré son sourire, la productric­e de tomates en serre Dominique Fortier appréhende des difficulté­s à accueillir à temps tous les travailleu­rs étrangers dont elle a besoin pendant la période névralgiqu­e se déroulant de janvier à mars.
 ??  ?? Sylvain Terrault
Sylvain Terrault

Newspapers in French

Newspapers from Canada