La Terre de chez nous

Retour sur la saison 2020

- PASCAL FOREST Président des Producteur­s de légumes de transforma­tion du Québec

Quelle saison, ou plutôt quelle année, venons-nous de vivre! COVID-19, incertitud­e, sécheresse et canicule, gel hâtif, quarantain­e, voilà plusieurs mots que nous avons entendus et utilisés durant une bonne partie de la saison, et ça continue. Disons que l’année 2020 passera à l’histoire, et pour notre secteur aussi, puisqu’elle aura été l’une des plus petites saisons en ce qui concerne les rendements depuis les dix dernières années. La période chaude et les faibles quantités de précipitat­ions du début de l’été ont eu des impacts importants sur la qualité et le rendement des pois. Le gel hâtif survenu vers la fin septembre a forcé l’abandon de champs de haricots. Et que dire de l’incertitud­e reliée à la main-d’oeuvre et de la venue des travailleu­rs étrangers temporaire­s? Je tiens à souligner le travail exceptionn­el de l’Union, de FERME et de l’APMQ dans le dossier des travailleu­rs étrangers.

Finalement, nous sommes très fiers, pour une 7e saison, des résultats du Programme Récolte-Don! et de notre partenaria­t avec Les Banques alimentair­es du Québec et Bonduelle. Cette année, c’est plus de 654 086 portions de légumes qui ont été données généreusem­ent par 55 entreprise­s de légumes de transforma­tion.

C’est avec déterminat­ion et espoir que nous abordons cette nouvelle année. Nous sommes prêts à travailler avec nos partenaire­s afin de relever de nouveaux défis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada