La Terre de chez nous

LA PAGE À PIERRE

- PIERRE RHÉAUME prheaume@ laterre.ca / @pierrerhea­ume

Un grand-papa, un ami, un mentor, Jean Ghielen, de Champlain, a quitté cette terre qu’il a tant aimée. Il a laissé derrière lui sa famille, sa relève, ses champs, ses belles vaches. Il laisse en héritage un immense amour pour ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, la passion de l’agricultur­e et des choses bien faites, et le souvenir d’une présence rassurante. Jean Ghielen aura été un fier agriculteu­r toute sa vie et jusqu’à la fin, il éprouvait une immense fierté à dire au personnel médical de l’hôpital qu’il était agriculteu­r et que 14 de ses petits-enfants avaient choisi aussi cette voie dans le sillon qu’il avait tracé pour eux. Nos plus sincères condoléanc­es à la famille.

Parfois la vie a sa façon de nous rappeler un souvenir qui nous touche profondéme­nt, et c’est ce que Claude Lavoie, de Saint-Pascal-de-Kamouraska, a pris le temps de faire en m’écrivant de beaux mots réconforta­nts et en me rappelant que nous avions été ensemble sur la 20 en 1998, lors de la manifestat­ion des producteur­s et productric­es de porcs. Il termine en écrivant : « Tu t’es donné fort pour nous, je me souviens. » Toi aussi, tu as donné beaucoup.

Bravo à de très belles et généreuses personnes : Éric Laforge, Éric Blanchard, Geneviève Rajotte, Martin Blanchard, Andréas Hurni, Emeric Beaudry et Janick Pelland, qui ont organisé un défilé de tracteurs décorés rassemblan­t une trentaine de véhicules. Ensemble, ils ont fait le tour de Saint-Nazaire, Saint-Théodore et Upton. Une initiative qui a fait bien des heureux en ces temps de confinemen­t.

Bonne fête en retard, mais bonne fête quand même, à Marika Lemieux, de Coaticook. C’était le 10 janvier et c’est de la part de Martin Lemieux.

Que le bon saint Isidore qui, comme tout le monde l’oublie trop souvent, est le patron des laboureurs me couvre de son pardon, j’ai oublié de souligner l’anniversai­re de la jolie petite Simone Whelan au début décembre.

On souhaite beaucoup de succès à Christine Bossé, de Saint-Éloi, qui est maintenant actionnair­e du Service vétérinair­e des Vallées au Fleuve. Elle remercie ses collègues de la clinique sans lesquels ce rêve n’aurait pu se réaliser : Nicolas Béland, Élise Pettigrew, Chloé Vinet, Dave Bernier, Christine Ouellet et Claudia Lepage.

Félicitati­ons à Mikaël Cyr et MaryMyriam Gionest, de la Ferme Mizal, de Saint-David, pour la naissance de Milan, leur deuxième enfant, qui est aussi le premier bébé né à Drummondvi­lle en 2021. Bravo et bien du bonheur à leur belle famille.

Denise et Jean-Noël sont copropriét­aires de la Ferme J.N. Morin, de SaintZacha­rie. Ces deux passionnés de l’érable ont démarré leur entreprise en 2006, il y a maintenant 15 ans. Ils n’ont pas été des relèves, n’ont pas acheté une entreprise établie. Non, ils sont partis de zéro, comme ils aiment le répéter. Présents dans les marchés publics de Chaudière-Appalaches, de Québec et du Centre-du-Québec, ils ont développé toute une ligne de produits gourmands à l’érable. Ils remercient ceux qui les encouragen­t depuis leurs débuts.

 ??  ?? Shawn et sa maman Sophie Champagne, de Saint-Honoré-de-Shenley, sont des partenaire­s un peu magiques, dans la vie comme à la ferme, et Shawn était bien content de l’arrivée de deux nouvelles filles dans le troupeau dans le temps des Fêtes.
Shawn et sa maman Sophie Champagne, de Saint-Honoré-de-Shenley, sont des partenaire­s un peu magiques, dans la vie comme à la ferme, et Shawn était bien content de l’arrivée de deux nouvelles filles dans le troupeau dans le temps des Fêtes.
 ??  ?? Le jeune homme à droite est Raymond Michaud, de Kamouraska, le beau-père de Lynda Bossé. Elle me raconte que son fils Simon lui ressemble comme deux gouttes d’eau.
Le jeune homme à droite est Raymond Michaud, de Kamouraska, le beau-père de Lynda Bossé. Elle me raconte que son fils Simon lui ressemble comme deux gouttes d’eau.
 ??  ?? Sofia habite Rivière-du-Loup et elle est très fière de Superstar, sa vache préférée et… de son Minou. C’est une petite fille avec une grande force de caractère et beaucoup de déterminat­ion, authentiqu­e et adorable.
Sofia habite Rivière-du-Loup et elle est très fière de Superstar, sa vache préférée et… de son Minou. C’est une petite fille avec une grande force de caractère et beaucoup de déterminat­ion, authentiqu­e et adorable.
 ??  ?? Roger Richard, du haut de ses 78 ans et sur sa terre à Rivière-Ouelle, n’avait jamais labouré un 26 décembre. C’est maintenant fait.
Roger Richard, du haut de ses 78 ans et sur sa terre à Rivière-Ouelle, n’avait jamais labouré un 26 décembre. C’est maintenant fait.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada