La Terre de chez nous

Traitement des échantillo­ns en voie d’être amélioré

-

Un plan d’action « est sur la table » afin de réduire les délais de traitement et de limiter les rejets d’échantillo­ns de lait collectés à la ferme pour le contrôle de qualité. « C’est une priorité pour 2021 », a assuré le directeur de la gestion du lait aux Producteur­s de lait du Québec (PLQ), Sébastien Locat.

Un producteur de l’Abitibi, Michel Robert, a souligné que les délais pour obtenir les résultats d’analyse sont particuliè­rement importants dans sa région éloignée. « Parfois les résultats sont erronés. Ça prend du temps », illustre-t-il. Cette situation, ajoute l’agriculteu­r, représente un « grand stress » pour ses confrères et lui, alors qu’elle est pourtant « hors de [leur] contrôle ».

De façon générale, l’assemblée a adopté une résolution demandant aux PLQ d’améliorer le processus d’échantillo­nnage, d’analyse et de diffusion des données. M. Locat a assuré que le plan d’action qui est en préparatio­n visera à revoir plusieurs étapes entre le moment de la cueillette à la ferme et la diffusion des résultats. « Des pistes d’action sont déjà en route, indique-t-il. Ce matin, les résultats ne se font peut-être pas sentir au niveau du producteur, mais des efforts sont déployés pour améliorer les choses. »

De son côté, le président des PLQ, Daniel Gobeil, a indiqué que son organisati­on est bien au fait de la situation en Abitibi. « Beaucoup d’élus et d’employés sont réunis autour de cet enjeu pour voir des résultats concrets en 2021 », a-t-il renchéri.

Newspapers in French

Newspapers from Canada